Orientations artistiques
Stimulé par des recherches et des préoccupations artistiques qui questionnent l’art et ses paradigmes, Langage Plus crée au fil des années plusieurs projets où l’art s’actualise dans des espaces d’intervention diversifiés et renouvelés.
La direction artistique a comme objectif de proposer différentes activités liées à ses grandes orientations qui concernent :
- Potentiels des territoires matériels et immatériels
- Entrelacement de l’art et la vie
- Conscience au monde et transversalité
- Réflexions sur l’art actuel et son développement
POTENTIELS DES TERRITOIRES MATÉRIELS ET IMMATÉRIELS
Le centre s’intéressera aux pratiques intangibles, intuitives, indéfinissables, émergentes et non conventionnelles, tout en demeurant sensible aux pratiques disciplinaires, affirmées et établies souhaitant s’engager dans une forme de renouveau. Le centre mettra l’accent sur la découverte des possibilités créatives inhérentes aux territoires physiques et abstraits, dans une perspective constructive, dynamique, optimiste et ouverte.
ENTRELACEMENT DE L’ART ET LA VIE
En embrassant l’imprévisible et la prise de risques, Langage Plus favorise des projets artistiques protéiformes, éphémères, interactifs et évolutifs, encourageant ainsi la réflexion sur la nature changeante de l’art et de la vie d’aujourd’hui. Afin d’embrasser davantage ses valeurs, il importe au centre de favoriser l’inclusion et la mobilité d’artistes-parents dont la réalité familiale demande plus de souplesse de notre part pour rendre viable leur carrière, en offrant un accueil pro-famille dans ses différents programmes. Le centre participe donc à la redéfinition des espaces de réflexion et de création artistique au sein de la quotidienneté.
CONSCIENCE AU MONDE ET TRANSVERSALITÉ
Langage Plus se distingue en favorisant la transversalité entre les arts et d’autres champs de connaissances, pour créer des expériences artistiques qui défient les catégories conventionnelles. Le centre s’intéresse à la notion de l’entre-deux et à la traversée des frontières entre différentes disciplines artistiques et d’autres domaines, entre le local et le global, et entre les diverses dimensions de l’expérience humaine.
RÉFLEXIONS SUR L’ART ACTUEL ET SON DÉVELOPPEMENT
En élargissant son engagement avec des pratiques artistiques à forte invisibilité, Langage Plus devient un catalyseur pour des voix artistiques souvent négligées. Un coefficient d’invisibilité fort suggère que l’œuvre est moins visible, moins reconnue ou moins mise en avant dans les discours artistiques dominants, par exemple la marginalité institutionnelle, le manque de reconnaissance sociale ou de représentativité dans les médias, ou l’éloignement des tendances dominantes. Ce coefficient varie selon les contextes et les critères d’évaluation, tout en pouvant être utilisé comme un moyen de mettre en lumière des pratiques artistiques qui passent inaperçues ou sont sous-estimées, mais surtout de trouver l’excellence en marge de l’élitisme en art et propice à la décolonisation des idées et à l’autodétermination.
MÉTHODOLOGIE CIRCULAIRE
Langage Plus propose un service de qualité au public et aux artistes qu’il soutient. Le centre est à l’affût des pratiques émergentes en art actuel; c’est un espace de création ouvert sur le monde, qui favorise l’expérimentation dans toutes les disciplines artistiques.
Dans sa philosophie de diffusion de l’art actuel, Langage Plus associe trois piliers à ces programmes dans un modèle circulaire qui vise toujours à mettre l’artiste au cœur de ses actions : révéler – générer – décoder.
RÉVÉLATEUR
Mettre en lumière et rendre visible l’art actuel par des expositions, des événements et des éditions.
GÉNÉRATEUR
Impulser la création contemporaine et les nouveaux savoirs avec vitalité et innovation par des résidences d’artistes et des immersions.
DÉCODEUR
Rendre accessibles les langages artistiques avec finesse et démystifier leur signification par des actions de médiation artistique respectueuses, résilientes et équitables.