Photo courtoisie Audrey Turcotte, Langage Plus, 2024.
Walk of fame : Chemin des étoiles
Jean-Jules SOUCY (La Baie)
Exposition
Du 23 janvier 2025 au 30 mars 2025
Salle projet
Vernisage le 23 janvier 2025, 17:00
Jean-Jules Soucy (1951–2022) était un artiste visuel québécois, reconnu pour ses œuvres qui se situent à la croisée de l’art populaire, de l’installation et de l’art conceptuel. L’artiste a marqué le paysage artistique québécois par sa pratique inclassable et profondément enracinée dans son territoire.
Dans une esthétique du quotidien, Jean-Jules Soucy intégrait des objets ordinaires dans ses œuvres, souvent récupérés ou trouvés. Par ces créations, il interrogeait les rapports entre durabilité, usage et esthétique, approche critique certes mais empreinte de dérision, de détournements et d’ouvertures.
Dans une proposition inédite issue de la Collection + de Langage Plus, Walk of fame : Chemin des étoiles aborde les multiples potentialités de L’oeuvre pinte de Jean-Jules Soucy dans un commissariat misant sur “less is more”, méthode peu commune par rapport à l’artiste baieriverain que l’on reconnaissait par son goût de l’accumulation. En dialogue avec les œuvres de l’artiste Carolyne Scenna, l’installation minimaliste explore, par un jeu de mise en lumière, l’effet miroir entre deux générations d’artistes.
L’ARTISTE
Jean-Jules Soucy, artiste multidisciplinaire, a développé une démarche singulière mêlant art conceptuel, humour et engagement communautaire. Son travail s’articule autour de l’exploration des objets du quotidien et de leur recontextualisation artistique, souvent à travers des œuvres publiques ou participatives.
Il utilise des matériaux ordinaires et des objets recyclés pour créer des installations monumentales par accumulation. Ces œuvres interrogent la mémoire collective, les traditions locales et les impacts de la modernité sur l’environnement et la société.
Ancré dans son territoire, il a fait de la Baie des Ha! Ha! un point central de réflexion, tout en dialoguant avec des figures majeures de l’art comme Duchamp. Avec une approche critique empreinte de dérision, Soucy interroge les fonctions de l’art, oscillant entre poésie, provocation et engagement social.
Jean-Jules Soucy (1951-2022), originaire de La Baie (Saguenay), a obtenu en 1976 un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a enseigné à cette institution en 1979-1980 et 1984-1985.
Son œuvre multidisciplinaire, marquée par une approche critique et empreinte de dérision, s’étend sur plus de quatre décennies. Il est notamment reconnu pour des interventions publiques telles que Le Tapis Stressé (1993), une installation au Musée d’art contemporain de Montréal composée de cartons de lait pliés reproduisant des motifs de ceinture fléchée, et la Pyramide des Ha! Ha! (2000) à La Baie, construite avec 3 000 panneaux de signalisation réfléchissants.
En 2008, il a reçu le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. Soucy a participé à de nombreux événements artistiques, dont la 21e ART-ATHINA en Grèce (2016) et le 24e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2006). Son travail, souvent associé à la collectivité, interroge les fonctions de l’art à travers des œuvres in situ et des manœuvres d’art public.