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Photo courtoisie Audrey Turcotte, Langage Plus, 2024.
Walk of fame : Chemin des étoiles
Jean-Jules SOUCY (La Baie)
Exposition
Du 23 janvier 2025 au 30 mars 2025
Salle projet
Vernisage le 23 janvier 2025, 17:00
EN will follow
Jean-Jules Soucy (1951–2022) était un artiste visuel québécois, reconnu pour ses œuvres qui se situent à la croisée de l’art populaire, de l’installation et de l’art conceptuel. L’artiste a marqué le paysage artistique québécois par sa pratique inclassable et profondément enracinée dans son territoire.
Dans une esthétique du quotidien, Jean-Jules Soucy intégrait des objets ordinaires dans ses œuvres, souvent récupérés ou trouvés. Par ces créations, il interrogeait les rapports entre durabilité, usage et esthétique, approche critique certes mais empreinte de dérision, de détournements et d’ouvertures.
Dans une proposition inédite issue de la Collection + de Langage Plus, Walk of fame : Chemin des étoiles aborde les multiples potentialités de L’oeuvre pinte de Jean-Jules Soucy dans un commissariat misant sur “less is more”, méthode peu commune par rapport à l’artiste baieriverain que l’on reconnaissait par son goût de l’accumulation. En dialogue avec les œuvres de l’artiste Carolyne Scenna, l’installation minimaliste explore, par un jeu de mise en lumière, l’effet miroir entre deux générations d’artistes.
L’ARTISTE
Jean-Jules Soucy, artiste multidisciplinaire, a développé une démarche singulière mêlant art conceptuel, humour et engagement communautaire. Son travail s’articule autour de l’exploration des objets du quotidien et de leur recontextualisation artistique, souvent à travers des œuvres publiques ou participatives.
Il utilise des matériaux ordinaires et des objets recyclés pour créer des installations monumentales par accumulation. Ces œuvres interrogent la mémoire collective, les traditions locales et les impacts de la modernité sur l’environnement et la société.
Ancré dans son territoire, il a fait de la Baie des Ha! Ha! un point central de réflexion, tout en dialoguant avec des figures majeures de l’art comme Duchamp. Avec une approche critique empreinte de dérision, Soucy interroge les fonctions de l’art, oscillant entre poésie, provocation et engagement social.
Jean-Jules Soucy (1951-2022), originaire de La Baie (Saguenay), a obtenu en 1976 un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a enseigné à cette institution en 1979-1980 et 1984-1985.
Son œuvre multidisciplinaire, marquée par une approche critique et empreinte de dérision, s’étend sur plus de quatre décennies. Il est notamment reconnu pour des interventions publiques telles que Le Tapis Stressé (1993), une installation au Musée d’art contemporain de Montréal composée de cartons de lait pliés reproduisant des motifs de ceinture fléchée, et la Pyramide des Ha! Ha! (2000) à La Baie, construite avec 3 000 panneaux de signalisation réfléchissants.
En 2008, il a reçu le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. Soucy a participé à de nombreux événements artistiques, dont la 21e ART-ATHINA en Grèce (2016) et le 24e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2006). Son travail, souvent associé à la collectivité, interroge les fonctions de l’art à travers des œuvres in situ et des manœuvres d’art public.
EN
Jean-Jules Soucy (1951–2022) was a Québécois visual artist, celebrated for his ability to blend folk art, installation and conceptual art. His unclassifiable approach left a lasting impression on Quebec’s artistic landscape, deeply rooted in his local environment.
Jean-Jules Soucy (1951–2022) was a Québécois visual artist, celebrated for his ability to blend folk art, installation and conceptual art. His unclassifiable approach left a lasting impression on Quebec’s artistic landscape, deeply rooted in his local environment.
In this unique exhibition from the Langage Plus + Collection, Walk of Fame: Chemin des étoiles explores the multiple possibilities of L’œuvre pinte by Jean-Jules Soucy, with a curatorial approach based on « less is more »—a method quite different from the artist’s usual style of accumulation. In dialogue with Carolyne Scenna’s works, the minimalist installation uses light to reflect the connection between two generations of artists.
THE ARTIST
Jean-Jules Soucy’s artistic journey blends conceptual art, humour and community engagement in a distinctive, profound manner. His work explores the ordinary, reimagining everyday objects and materials through the lens of art, often resulting in participatory works or those that interact with the public.
Using recycled and commonplace materials, Soucy’s monumental installations emerge through accumulation, questioning not just collective memory but also local traditions and the impact of modernity on society and the environment.
His creations are deeply entwined with his roots in Baie des Ha! Ha! a place that served as both a home and an intellectual anchor while he engaged in dialogue with iconic figures of the art world such as Duchamp. With a playful yet critical eye, Soucy’s work navigates between social commentary, provocation and poetic reflection, constantly pushing the boundaries of what art can be and how it interacts with the world around it.
Jean-Jules Soucy (1951-2022), a native of La Baie in Saguenay, earned his degree in art education from the Université du Québec à Chicoutimi in 1976. He returned to teach at the same institution during the years 1979-1980 and 1984-1985.
A multidisciplinary artist, Soucy’s work spanned over four decades, marked by a critical yet playful approach. He gained recognition for public interventions that both engaged with and questioned the functions of art in society. Among his notable works are Le Tapis Stressé (1993), an installation at the Musée d’art contemporain de Montréal that transformed everyday milk cartons into sculptural forms, echoing traditional Québécois weaving patterns and the Pyramide des Ha! Ha! (2000), a massive structure in La Baie assembled from 3,000 reflective traffic signs.
In 2008, he received the Prix à la création artistique from the Conseil des arts et des lettres du Québec. Soucy participated in numerous art events, including the 21st ART-ATHINA in Greece (2016) and the 24th International Symposium of Contemporary Art in Baie-Saint-Paul (2006). His work, often linked to the community, interrogates the functions of art through site-specific pieces and public art interventions.