Carolyne Scenna

La belladonna est une plante

Carolyne SCENNA (Montréal)

Événement, Exposition

Du 23 janvier 2025 au 30 mars 2025

Salle principale, Salle projet, Salle vidéo

Vernisage le 23 janvier 2025, 17:00

Carolyne SCENNA développe une approche artistique centrée sur l’exploration du rapport à l’image et la matière dans leurs dimensions processuelle et mnémonique. L’artiste aborde les thèmes de l’impermanence et de la charge symbolique des matériaux récupérés, évoquant la fragilité des structures humaines et naturelles.

Pensée comme un environnement, l’exposition La belladonna est une plante présente des sculptures en céramique rappelant la forme de fruits géants, dont le fini volcanique leur donne une apparence de fragiles fossiles. Ces dernières reposent sur une installation composée de grands textiles marouflés, près du sol, délimitant tout le centre de la galerie. Deux boucles vidéo et une ambiance sonore viennent englober la proposition dans la salle de projection et la vitrine, où l’artiste joue avec des codes à la fois sombres et apaisants. Avec cette exposition, elle souhaite aborder la notion de ruine en tant qu’image polysémique de l’ère du temps, en donnant à voir un état latent des choses qui nous semblent être éteintes, voire dépassées, sous diverses nouvelles formes inusitées.

À l’aide du textile et de la céramique, Carolyne s’appuie sur des techniques et des procédés historiquement associés au travail féminin, en s’inspirant d’un végétal dont le nom est un vestige du passé, la belladonna (belladone), référent central de l’exposition, une plante toxique explorée avec humour et poésie pour sa symbolique légendaire. Le fruit, à la fois hallucinogène et mortel, fut jadis utilisé entre autres par les femmes de la Renaissance italienne pour ses effets esthétiques : dilater les pupilles, blanchir le teint et rosir les joues. Ici, il devient une métaphore de notre rapport ambigu avec le corps et la beauté. Cette proposition nous invite ainsi à une exploration féministe des frontières individuelles entre le corps, la mémoire et l’histoire, ainsi qu’à porter un regard critique sur la structure même de l’exposition, de son espace conceptuel à sa mise en scène. Les œuvres engagent un dialogue, à la fois poétique et critique, avec l’espace de la galerie qui devient un médium.

Carolyne Scenna souhaite remercier Joël Vaudreuil, Drew Barnet, Élise Provencher, Philippe Caron-Lefèbvre, Vincent Lafrance, Joséphine Rivard, les artistes de l’atelier Port-Royal, l’équipe de Langage Plus, le Centre Sagamie, le Centre d’art Rozynski, ainsi que le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur soutien.

L’ARTISTE

Carolyne Scenna adopte une approche où l’exposition n’est qu’une étape dans le processus d’accumulation et de transformation de la matière. Ses œuvres englobent sculpture, technique d’animation expérimentale et imprimé, qui s’intègrent à des scénographies matérielles et subtiles.

Cette artiste s’inspire de son environnement pour réaliser des installations imposantes qui peuvent être ambiguës, sombres et même drôles, où ses questionnements se transposent autant dans la métaphore que dans la matière. Ses recherches la poussent à utiliser les lieux qu’elle investit, à penser leur forme et leur architecture, ce qui l’amène à poser un regard critique sur les structures sociales de l’exposition même, de son espace conceptuel à sa mise en scène. En laissant circuler ces concepts, elle souhaite observer le sens donné aux objets et matériaux qui habitent les œuvres, qu’il soit de nature philosophique, politique ou esthétique. Ainsi elle fait le pari de fonder sa pratique sur la capacité qu’a la matière à retenir : ce dont elle s’imprègne, ce qu’elle est capable d’absorber tout comme ce qu’elle rejette.

La démarche de Carolyne s’articule autour de thématiques comme l’impermanence, la vision spéculative des environnements bâtis, le déficit de l’attention, ou encore notre rapport à l’image à travers les paradigmes du capitalisme et de l’art contemporain. Son travail hybride, engagé et expérimental, ouvre un dialogue entre métaphore, poésie visuelle, préoccupations écologiques et féminisme, offrant une expérience à la fois sensorielle et conceptuelle.

Carolyne Scenna est une artiste multidisciplinaire basée à Tiohtià:ke/Montréal, diplômée d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2017. Elle a présenté plusieurs expositions solos, notamment à Langage Plus, la Galerie de l’UQAC et L’Œil de Poisson, tout en participant à d’importantes résidences comme celles d’Est-Nord-Est et du Vermont Studio Center.


EN

Carolyne Scenna’s artistic vision intricately weaves the ephemeral with the tangible, exploring the deep connections between image, material and memory. Her work contemplates impermanence and the symbolic weight of reclaimed materials, offering a poignant reflection on the delicate balance between human and natural structures.

In La belladonna est une plante, Scenna invites viewers into a meticulously crafted environment. Ceramic sculptures, evoking oversized fruits with volcanic textures, appear as fragile fossils resting on expansive, marouflaged textiles that anchor the gallery’s core. The installation flows into an atmospheric blend of looping videos and an enveloping soundscape, creating a space where sombre undertones meet quiet serenity. Through this work, Scenna reimagines ruins not as relics of the past but as dynamic symbols of our era. She reveals the latent vitality within what might seem obsolete, transforming these remnants into unexpected forms that speak to renewal, transformation and the beauty of the forgotten.

Through the use of textiles and ceramics, Carolyne channels techniques historically tied to women’s work, drawing inspiration from the belladonna plant—a symbolic relic of the past and the exhibition’s central theme. Known for its toxic properties, this plant is explored with humour and poetry, embodying its legendary significance. Once used by Italian Renaissance women for aesthetic effects—such as dilating the pupils, whitening the complexion and giving a rosy glow to the cheeks—the belladonna becomes a metaphor for our ambivalent relationship with both the body and beauty. Scenna invites a feminist exploration of the boundaries between body, memory and history, while critically examining the exhibition structure itself—from its conceptual space to its physical staging. The works engage in a dialogue, both poetic and critical, with the gallery space, transforming it into a medium in its own right.

Carolyne Scenna wishes to express her gratitude to Joël Vaudreuil, Drew Barnet, Élise Provencher, Philippe Caron-Lefèbvre, Vincent Lafrance, Joséphine Rivard, the artists of Atelier Port-Royal, the Langage Plus team, the Rozynski Art Centre, as well as the Canada Council for the Arts and the Conseil des arts et des lettres du Québec for their support.

Carolyne Scenna’s artistic practice unfolds as an ever-evolving dialogue between material and meaning. Her work merges sculpture, experimental animation and printmaking, woven together in immersive, finely crafted environments that invite deep, contemplative engagement.

Drawing inspiration from her environment, she creates imposing installations that oscillate between ambiguity, shadow and wit. Through her work, Carolyne interrogates and reimagines spaces—both physical and conceptual—critically addressing the social architecture of exhibitions, from their structural design to their symbolic staging. This layered exploration reveals the philosophical, political and aesthetic stories embedded in her chosen materials, which absorb, resist, or release the energies around them. Themes of impermanence, speculative landscapes, fractured attention and the intersection of imagery with capitalist and artistic paradigms underpin her creations. Carolyne’s process invokes a poetic tension, blending visual metaphors with ecological and feminist concerns, offering an experience that is both sensory and deeply intellectual.

Her hybrid approach transforms space into a site of inquiry, where meaning emerges from the interplay of form, texture and narrative, crafting a resonant dialogue that lingers long after the encounter. Her work opens a dialogue between metaphor, visual poetry, ecological concerns and feminism, offering a rich, multi-layered experience.

Carolyne Scenna is a Montreal-based multidisciplinary artist whose work merges visual and media arts to explore themes with innovative, dynamic practices. A graduate of the Master’s program in Visual and Media Arts at Université du Québec à Montréal (2017), she has exhibited solo at prestigious venues such as Langage Plus, Galerie de l’UQAC, and L’Œil de Poisson.

Détail de l’exposition La belladonna est une plante. Crédit: Carolyne Scenna, 2024.