Crédit photo: Sophie Lavoie, pour Le Quotidien, 2024
Photographie et archivage sensible
Francis O'SHAUGHNESSY (Montréal)
Événement, Formation
Du 3 mars 2025 au 4 mars 2025
Service éducatif
HORAIRE: 9h – 16h
DURÉE: 12 heures (2 jours x 6 heures par jours)
COÛT: 100 $
Présentation de la formation
Photographier des œuvres d’art afin de reproduire une image le plus près possible de la réalité est un art en soi. Tous n’ont pas nécessairement les compétences ou une réalité leur permettant d’embaucher une ressource externe. Ainsi, certains artistes n’ont pas toujours un dossier qui reflète leur pratique. Cette formation permettra, tant aux artistes qu’aux organismes qui diffusent des œuvres d’art, d’acquérir des notions pour produire une photographie de qualité, qui mettra les œuvres en valeur.
Lors de la formation, vous bénéficierez d’enseignements théoriques et d’ateliers pratiques sur la photographie dans des conditions optimales pouvant être reproduites chez soi.
Les participants pourront eux-mêmes voir à l’archivage sensible et efficace de leur travail artistique et ainsi mieux gérer l’archivage et la documentation de leur carrière, le tout avec une approche sensible afin de transmettre au mieux leur démarche artistique.
L’atelier de photographie se déroule en groupe de participant.es. et est prodigué par un formateur ayant également une pratique artistique active. Une expérience de travail très riche où on apprend également les uns des autres.
Pour participer
L’inscription à la formation est obligatoire et se fait via Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean. La formation se déroule en présentiel, au centre d’art actuel Langage Plus. Les places sont limitées, faites vite !
Matériel et équipement
Les participants doivent apporter un appareil photographique (caméra) ainsi qu’un ordinateur. Il est également demandé d’avoir quelques images déjà existantes (entre 15 et 30) afin de se prêter à un exercice de sélection et apprendre à créer un fil conducteur.
À propos du formateur
Francis O’Shaughnessy est un artiste-chercheur et un commissaire québécois d’origine laotienne travaillant à partir de la photographie et de l’art performance. Il a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2007 et depuis 2016, il est Docteur (Ph.D.) en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal avec une spécialisation en performance.
Depuis 2002, il a mené une carrière d’artiste et académique. En art, il porte une attention particulière aux productions qui sont ancré dans des explorations sur le portrait dans le paysage. Récemment, il a reçu le Prix People Vote Award par le Refocus Awards (2023) et il a récolté le Luxembourg Art Prize (2021) pour ses créations photographiques de collodion humide réalisées durant la pandémie. Il fut également nominé au Prix national de l’Audace en 2013 avec ses photographies souterraines menées dans des mines d’argent en France. Sa formation académique lui a permis de rédiger de nombreux articles critiques sur l’art dans diverses revues spécialisées, catalogue et monographie au Canada, aux États-Unis, en France et au Brésil.
Son travail toutes disciplines confondues a été présenté dans plus de 30 pays en Asie, en Europe et dans les Amérique; notamment au Musée National des Beaux-Arts de Québec, au Musée d’art contemporain de Cracovie, au Musée d’Art contemporain de Sculpture d’Oronsko en Pologne, à la Biennale d’art International de Cerveira au Portugal, au Musée des Beaux-Arts d’Alūksne à Latvija en Lettonie, le Centre Desarrollo des arts visuels à Cuba et au Museum of World Culture et Musée d’art de Boras en Suède. Ses œuvres font partie de collections privées et d’institutions.
À titre de commissaire, il a cofondé Art Nomade, une rencontre internationale d’art performance qui avec les années est devenue incontournable au Québec et un tremplin pour de nombreux artistes. Ses talents en gestion lui ont permis d’organiser un volet de conférences au 5e Congrès Asie Pacifique au CNRS à Paris en France, l’événement Fais où tu es au Musée d’art contemporain de Cracovie. De plus, avec le fondateur de l’art contextuel Jan Swidzinski, il a partagé le commissariat au Festival International Contextual Art/the Differences en Pologne. Depuis 2012, il a joué un rôle essentiel en inspirant des générations d’artistes de la relève par la mise sur pied de la RIPA, une rencontre interuniversitaire de performance actuelle et de Rencontres Virtuoses, un intercollégial d’atelier d’art performance et de photographie.
Actuellement, il est aussi professeur en arts visuels et il enseigne la photographie argentique au Cégep Marie-Victorin à Montréal (Canada).
L’offre de formation continue chez Langage Plus
Depuis 2000, le Service de développement professionnel de Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean s’assure de développer et d’offrir de la formation continue en fonction des besoins exprimés par le milieu culturel régional.
Fidèle à sa mission de centre d’artistes, Langage Plus est soucieux d’offrir à ses membres un soutien professionnel. C’est pourquoi il participe activement au programme 𝙄𝙣𝙩𝙚𝙧𝙫𝙚𝙣𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙚́𝙩𝙚𝙣𝙘𝙚 en développant et en accueillant des formations.