INITIATION À L’UNIVERS MÉDIATIQUE : Pour une autonomie en communications
QUAND : 9 et 10 janvier 2025, 9 H – 16 H ( 2 jours – 6 H / Jour)
OÙ : 555, rue Collard, Alma. (Centre d’art actuel Langage Plus)
COÛT : 50 $ / Participant•e
Les artistes et travailleurs culturels sont souvent contraints de gérer eux-mêmes les communications et la promotion de leurs activités, une mission essentielle mais exigeante. L’importance croissante des réseaux sociaux rend cette tâche encore plus chronophage, tandis que certains manquent des compétences ou des ressources nécessaires. Peu d’organisations disposent des moyens pour externaliser ce travail ou embaucher un responsable des communications capable d’assurer une stratégie cohérente et efficace.
OBJECTIFS
Cette formation a pour ambition d’accompagner les artistes, travailleurs culturels et petites organisations vers une plus grande autonomie en matière de communication. Elle les aidera à mettre en lumière leurs projets, à affiner leurs messages, et à découvrir des astuces pour partager efficacement cette responsabilité. L’objectif principal est d’offrir des bases solides pour développer une pratique structurée et performante de la diffusion d’information.
CONTENU
La formation abordera les enjeux clés des communications et du marketing, en mettant l’accent sur l’accessibilité des outils et stratégies. Les participants apprendront à :
- Améliorer leur image de marque ;
- Optimiser leurs stratégies de transmission ;
- Renforcer leur présence en ligne et leur compétitivité numérique;
- Connaître les différents acteurs et canaux de distribution pour orienter les efforts de manière stratégique et productive;
- Avoir les connaissances nécessaires pour maximiser leur visibilité, fidéliser leur public et communiquer avec impact.
Les participants auront l’occasion de se familiariser avec des outils incontournables, tels que :
- Les communiqués de presse, l’infolettre, et les supports d’affichage ;
- Les textes de rédaction efficace;
- Les bonnes pratiques liées au droit d’auteur;
- Les ressources accessibles pour la création de contenu.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Nous vous recommandons d’apporter un ordinateur. N’hésitez pas également à amener quelques exemples d’outils de communication créés par vous ou votre organisation, afin de les utiliser comme supports pour les exercices d’analyse.
Cette formation ne s’adresse pas aux professionnels de l’information et des communications.
LA FORMATRICE
Camille Brisson – Flûtiste originaire de Trois-Rivières et formée à l’université de Montréal, Camille œuvre en art actuel, tant visuel que musical. Établie à Saguenay, elle est coordonnatrice à la médiation culturelle du centre d’art actuel Langage Plus. Elle y a également occupé le poste de coordonnatrice artistique et voit à la promotion de l’organisme en appliquant les stratégies de développement de public. Praticienne de la médiation au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2016, elle est membre de la Cellule d’Innovation en médiations culturelles. Travailleuse culturelle impliquée dans l’écosystème artistique régional, elle est aussi active sur les différentes scènes de musiques nouvelles du Québec.