Joanie Simard
CLAIRVOYANCE
Joanie SIMARD (Chicoutimi)
Exposition
Du 12 septembre 2024 au 15 décembre 2024
Salle projet, Salle vidéo
Vernisage le 12 septembre 2024, 17:00
À l’ère de l’hyperconnexion dans une société ayant perdu certains repères, le sacré au sens large revient en force. Les propositions néo-spirituelles sont multiples et s’infiltrent dans toutes les sphères du bien-être. La guérison par des huiles essentielles, des pierres mystiques et autres fétiches sont de douces promesses. Cette quête de spiritualité n’échappe pas aux produits dérivés et se traduit par des formes de thérapies alternatives. À travers ces méthodes occultes et charnelles, une chose reste tangible : la maladie.
Si l’œil ne voit plus, comment rester lucide devant cette nouvelle réalité embrouillée ? Face à une mutation d’un corps aliéné, l’artiste ne peut que plonger en elle. Elle amasse, entasse, classifie et inventorie les traces d’un périple médical. Comme pour s’ancrer ou pour rapiécer un corps morcelé, elle use de répétition pour se reconstruire. Dans cet état de transition où le temps est suspendu, le geste artistique, administré au compte-goutte, apporte le réconfort du tangible. Grâce à l’ordre, à l’équilibre et à l’expérience esthétique, elle fait le pari de la CLAIRVOYANCE.
L’ARTISTE
Dans une intention de transfiguration poétique de l’ordinaire, Joanie Simard utilise les objets et la matière comme memento mori d’un quotidien fugace et d’une existence éphémère. L’objet mémoriel, qui peut être répété, hybridé ou illuminé, est transposé dans l’espace afin de rendre sensible l’expérience intérieure. Son intérêt pour les dimensions fondamentales du temps et de l’espace se manifeste à travers l’installation, la sculpture et le dessin, qui deviennent des lieux d’exploration des paradoxes qui nous habitent. L’imaginaire proposé relève d’une approche autoréférentielle, nourrie de fascinations pour les micro-matières en expansion, la stérilité, la saleté, le mysticisme et les frontières entre le conscient et l’inconscient. Sa pratique résulte d’un processus entre ordre et chaos, raison et intuition, où le risque, le hasard et l’erreur sont bienvenus.
Joanie Simard est une artiste en arts visuels originaire de Saguenay où elle vit et travaille. Elle a obtenu un baccalauréat en enseignement des arts et une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives dans divers lieux et centres d’artistes de la région tels que Le Lobe, la Galerie l’Œuvre de l’Autre et Langage Plus. Son parcours s’est enrichi par son engagement dans la vie culturelle en tant que membre de conseils d’administration, d’associations et de collectifs de création.
CLAIRVOYANCE
In an age of hyper-connection and a society that has lost some of its bearings, the sacred, in its broadest sense, is making a powerful return. Neo-spiritual offerings are abundant and are infiltrating into every aspect of well-being. Healing through essential oils, mystical stones, and other talismans are soft prospects. This quest for spirituality has not escaped the by-products and is reflected in alternative forms of therapy. Through these occult and carnal methods, one thing remains tangible: illness.
If the eye can no longer see, how can we remain lucid in the face of this new, muddled reality? Confronted with the transformation of an alienated body, the artist can only dive deep within. It collects, stacks, classifies and inventories the remains of a medical odyssey. As if to anchor herself or mend a fragmented body, she employs repetition to rebuild. In this state of transition, where time is suspended, the artistic gesture, administered drop by drop, brings the comfort of the tangible. With order, balance and an aesthetic experience, it’s all a testament to CLAIRVOYANCE.
THE ARTIST
In a poetic transfiguration of the ordinary, Joanie Simard uses objects and materials as memento mori of a fleeting everyday life and an ephemeral existence. The memorial object, which may be repeated, hybridized, or illuminated, is transposed into space in an attempt to make the inner experience more palpable. Her interest in the fundamental dimensions of time and space is expressed through installation, sculpture and drawing, which become realms for exploring the paradoxes that dwell within us. The imagined world she presents stems from a self-referential approach, nourished by fascinations with expanding micro-matter, sterility, filth, mysticism and the boundaries between the conscious and the unconscious. Her practice emerges from a process that balances order and chaos, reason and intuition, where risk, chance and error are embraced.
Joanie Simard is a visual artist from Saguenay, where she lives and works. She has a bachelor’s degree in art education and a master’s degree in art from the Université du Québec à Chicoutimi. She has presented numerous solo and group exhibitions at various venues and artist-run centres in the region, including Le Lobe, Galerie l’Œuvre de l’Autre and Langage Plus. Her career has been enriched by her involvement in cultural life as a member of boards of directors, associations and creative groups.