Langue de bois n’amasse pas mousse

Atelier de création

Durée: 90 minutes

Niveau: Pour tous (adapté selon l’âge)

Offert: En tout temps

Tarif régulier : 18 $ | Tarif membre : 10 $/ personne ou tarif de groupe

Il paraît que « dans l’temps » c’était mieux. On ne se laissait pas faire, c’était dur, on rêvait grand, on faisait la révolution et surtout, on savait faire la fête. Cette ritournelle, comme un jeu inlassable entre les générations, est à la fois assommante et vraie. Chaque génération cherche sa place et pour chaque émancipation vient le besoin de se défaire de ce qui précède. Dans cette valse entre culture et contre-culture apparaissent des modes ; modes vestimentaires, modes de vie, modes de langage.

Dans cet atelier, Langage Plus vous invite à la mascarade. Grâce à la façade du masque, vous pourrez être de la fête et embrasser le persona de votre choix. Et bien qu’un costume dissimule une face, il en révèle une autre. Soyez du charivari, chantez, dansez, tirez la langue et clamez, dans le patois de votre choix, votre identité. Parce que le langage n’est pas de roc, qu’il vit et roule et nous coule dans les veines comme de la sève, langue de bois n’amasse pas mousse.

MATÉRIAUX

Masque de papier mâché, laine, aiguille à broder, pages de magazines, listes d’expressions populaires.

Ne sont pas inclus dans la trousse: crayons graphite, crayons de couleur,  colle, ciseaux et règle.

GESTES

Couper, coller, dessiner, broder et clamer.

APPRENTISSAGES VISÉS

Exprimer ses idées sous de nouvelles formes, mettre en œuvre sa pensée créative, créer des liens originaux entre les divers éléments, s’inspirer des valeurs culturelles et sociales de la vie quotidienne, structurer son identité et développer son appartenance à la collectivité.


Cet atelier à emporter a bénéficié du soutien financier de Desjardins Caisse d’Alma.

L’atelier est inspiré du travail des artistes Fanny Latreille et Émilie Desmeules, présenté à Langage Plus du 22 mars 2024 au 31 mai 2024.