Turbulences, photogramme de la série La seule issue, encore possible, 2020
La seule issue, encore possible…
Pierre BLACHE (Wentworth-Nord)
Exposition, Terminé(e)
Du 15 décembre 2023 au 10 mars 2024
Salle projet, Salle vidéo
Vernisage le 15 décembre 2023, 17:00
Pierre Blache a cinq petits-fils, auxquels il lègue un avenir incertain. Chaque année l’humanité hypothèque leurs futurs, épuisant près du double des ressources que la planète est à même d’offrir. Selon lui, nous courons aveuglément à notre perte en glorifiant les apôtres de la croissance éternelle.
Pour conserver quelques parcelles d’espoir en ces moments troubles, l’artiste s’invente des mondes, orchestre des actions au sein de paysages imaginaires. Il donne vie à des images qui oscillent entre la représentation de la genèse de l’Univers et sa fin apocalyptique, entre l’insondable beauté de notre planète et l’angoisse des bouleversements que nous avons engendrés. Il cherche à transporter le spectateur dans un monde surréel : une incursion parmi des territoires chimériques, qui à défaut de fournir des réponses, soulèvent fascination, malaises et interrogations.
L’artiste remercie Étienne Fortin pour sa collaboration au son, ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien financier.
L’ARTISTE
Pierre Blache a reçu une formation en arts visuels au Collège de Matane et à l’Université Concordia. En parallèle à sa pratique artistique, il a longtemps œuvré dans le milieu montréalais de la diffusion des arts visuels. Bien qu’enrichissantes sur de multiples aspects, ces fonctions l’ont forcé à reléguer sa pratique artistique au second plan. Depuis près d’une quinzaine d’années, il assume pleinement son statut d’artiste professionnel.
En plus de ses expositions personnelles au pays, il a participé à de nombreuses expositions collectives et projections publiques au Canada, en Europe, en Amérique latine et en Asie. Il a réalisé plusieurs résidences de création au pays comme à l’étranger. En 2024, un séjour de six mois au Studio du Québec à New York lui permettra de poursuivre ses explorations visuelles et sonores sur les grandes cités du monde. Ses plus récents travaux témoignent de son intérêt pour la relation qu’entretiennent la vidéo, le son et l’image fixe.
EXHIBITION
Pierre Blache has five grandsons, to whom he bequeaths an uncertain future. Every year, humanity mortgages their futures, depleting nearly double the resources the planet can offer. According to him, we blindly rush towards our demise, glorifying the apostles of eternal growth.
To hold on to shreds of hope in these troubled times, the artist invents worlds, orchestrates actions within imaginary landscapes. He breathes life into images that oscillate between representing the genesis of the universe and its apocalyptic end, between the unfathomable beauty of our planet and the anguish of the upheavals we’ve caused. He seeks to transport the viewer into a surreal world: an incursion among chimerical territories that, failing to provide answers, evoke fascination, discomfort and questions.
The artist extends gratitude to Étienne Fortin for collaboration on sound, as well as to the Conseil des Arts et des Lettres du Québec and the Canada Council for the Arts for their financial support.
THE ARTIST
Pierre Blache received training in visual arts at the Collège de Matane and Concordia University. Alongside his artistic practice, he has long been involved in Montreal’s visual arts dissemination scene. Though enriching on many fronts, these roles pushed his artistic practice into the background. For nearly fifteen years now, he has fully embraced his status as a professional artist.
In addition to his solo exhibitions in the country, he has participated in numerous group exhibitions and public screenings across Canada, Europe, Latin America and Asia. He has undertaken several artist residencies both in Canada and abroad. In 2024, a six-month stay at the Studio du Québec in New York will enable him to further explore visual and auditory aspects of the world’s major cities. His recent works reflect his interest in the relationship between video, sound and still images.