Dans l’interstice de l’image, un récit.
Atelier à emporter, Terminé(e)
Du 15 décembre 2023 au 3 mars 2024
Formule: Atelier à emporter
Durée: 60 minutes
Niveau: Pour tous (adapté selon l’âge)
Offert: En tout temps
Tarif régulier : 18 $ | Tarif membre : 10 $/ personne
L’humain se plaît à matérialiser sa mémoire et à figer ses souvenirs, comme pour suspendre le temps. Des grands moments de l’Histoire aux multitudes de petites histoires quotidiennes, les récits s’immortalisent, se racontent et se passent de main en main. Telles les petites capsules temporelles que nous mettons en terre, les objets photographiques sont un legs au suivant. Nous y laissons une trace d’identité et de culture. Mais la culture est-elle immuable et cristallisée comme l’image?
Cette lecture du passé proposée par l’artiste Valérian Mazataud est aussi une occasion pour faire le point, prendre position et identifier nos mœurs et valeurs. Défilez les époques au gré de l’image et plongez-vous dans le décor. Mettez-vous en scène en tentant de capter l’essence d’un moment. Pour ce faire, faites muter le décor qui vous entoure. Un divan? Que nenni, c’est un canot! Un biscuit ou une lune? Trafiquez les perspectives avec la caméra. Travaillez en équipe pour dresser le cadre, jouer les personnages et activer la scène.
Et si à l’ère de l’hyperconnexion, de la multiplication des trucages savants, de l’intelligence artificielle, des jeux politiques et du culte des apparences, ce que nous voyons laisse perplexe aujourd’hui, quel effet cela aura-t-il demain? Quel message souhaitez-vous préserver et transmettre? Rappelez-vous qu’il se trouve toujours dans les interstices de l’image, un récit.
MATÉRIAUX
8 à 10 photographies historiques, informations socio-historiques, papier et carton, fusain, corde
GESTES
Mettre en scène des images, manipuler et transformer des accessoires, observer, incarner un personnage, photographier
APPRENTISSAGES VISÉS
Examiner les aspects socioculturels d’un objet culturel ou une image du patrimoine; Interpréter les changements dans une société et sur son territoire; S’inspirer des valeurs culturelles et sociales de la vie quotidienne; S’engager dans une réalisation seul ou en équipe; Structurer son identité et créer des liens originaux entre les divers éléments.
Cet atelier à emporter a bénéficié du soutien financier de Desjardins Caisse d’Alma et de la généreuse collaboration de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.
L’atelier est inspiré du travail des artistes Valérian Mazataud et Pierre Blache, présenté à Langage Plus du 15 décembre 2023 au 3 mars 2024.