Nathalie Lavoie

Ateliers maraîchers- vitrine

Diane LAURIER (Chicoutimi), Émili DUFOUR (Saint-Gédéon), Nathalie LAVOIE (Saguenay)

Exposition, Terminé(e)

Du 16 décembre 2022 au 5 mars 2023

Vitrine

Vernisage le 16 décembre 2022, 17:00

English will follow

Émili DUFOUR (Saint-Géréon) à merci la terre (Métabetchouan)
Diane LAURIER (Saguenay) au Jardin des Défricheurs (Ferland-et-Boileau)
Commissariat : Nathalie LAVOIE (Saguenay)

 

De juin à septembre 2022, les artistes Émili DUFOUR et Diane LAURIER effectuaient, en collaboration avec Langage Plus, une résidence axée sur des séjours immersifs en contexte maraîcher. Il en a suivi pour chacune une exposition in situ, dont la vitrine réunit quelques éléments.

Au printemps 2022, l’AGORA+ accueillera de manière rotative, pendant quelques mois, des murales découlant de ces résidences. Aussi, une publication rendra compte, de manière visuelle et écrite, de cette expérience à la fois artistique et horticole.

 

Émili Dufour à merci la terre (Métabetchouan)

Le corpus était installé au cœur même du marché, parmi les légumes et autres produits locaux. L’artiste s’est inspirée des techniques de culture, des objets propres à ce domaine ainsi que des structures présentes sur le site. Elle y proposait des images d’observations et des fictions associées à la beauté des cultures maraîchères de manière sous-jacente aux enjeux alimentaires.

Dans la vitrine, est suspendu un cylindre constitué de l’enroulement d’un filet bleu destiné à protéger les plantes des insectes. Il dissimule en son centre un dessin fictif représentant une scène intrigante. De même, le fragment d’une main moulée émergeant de la matière est maculé de terre.

 

Diane Laurier au Jardin des Défricheurs (Ferland-et-Boileau)

Le corpus installé à partir de la grange jusqu’à un petit abri d’écriture conçu par l’artiste nous invitait à circuler selon un itinéraire pictural basé sur le thème d’accueillir, de semer et de recueillir. Qui plus est, l’artiste adopte une posture artistique et philosophique inspirée de l’errance propre à tout parcours créatif menant à la découverte de sens.

Neuf banderoles, composées de photographies et de traits de fils cousus, suspendues derrière la grange, amorçaient le parcours parmi lesquelles  l’image d’un petit plan d’eau est présentée en vitrine. Par ailleurs, à l’intérieur de l’abri circulaire situé tout au bout du sentier, le visiteur était invité à noter une pensée sur un papier roulé recueilli dans une assiette.

 

Ateliers maraîchers a vu le jour grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et de la Ville d’Alma, dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2021-2022. Langage Plus souligne l’apport important du Jardin des Défricheurs, de merci la terre et du Centre SAGAMIE au projet.

 


EN

Ateliers maraîchers
Exhibit runs from December 16, 2022 to March 5, 2023

Émili DUFOUR (Saint-Géréon) at merci la terre (Métabetchouan)
Diane LAURIER (Saguenay) at the Jardin des Défricheurs (Ferland-et-Boileau)
Curator: Nathalie LAVOIE (Saguenay)

From June to September 2022, artists Émili DUFOUR and Diane LAURIER participated in a residency with Langage Plus focusing on immersive market gardening experiences. Each artist then held an on site exhibit, some elements of which are included in the front window exhibit room.

In spring 2023, the AGORA+ will display murals produced from these residencies on rotation over the span of a few months. A publication will also provide a visual and written account of this artistic and horticultural experience.

 
Market gardening workshops was brought to life thanks to financial support from the Conseil des arts et des lettres du Québec, the RCM of Lac-Saint-Jean-St and the City of Alma, through the Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2021-2022. Langage Plus recognizes the significant contributions to the project from Jardin des Défricheurs, merci la terre and Centre SAGAMIE.