Diane Laurier

Journées de la culture – Ateliers maraîchers

Diane LAURIER (Chicoutimi)

Événement, Terminé(e)

Le 1 octobre 2022, 13:00

Hors les murs

Formule: Visite + atelier

Offert: En tout temps

𝗙𝗶𝗻𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲
Nous vous invitons au finissage qui se tiendra lors des Journée de la culture au Jardin des défricheurs le samedi 1er octobre prochain, de 13 h à 19 h.
𝑼𝒏 𝒂𝒕𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒄𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆́𝒂𝒎𝒃𝒖𝒍𝒂𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍’𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒚 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔𝒆́ 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 13 𝒉 𝒆𝒕 16 𝒉.


𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 : Nathalie LAVOIE (La Baie)
𝗔𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲 : Diane LAURIER (Chicoutimi)
𝗟𝗶𝗲𝘂 : Jardin des Défricheurs, Ferland-et-Boilleau (MRC du Fjord-du-Saguenay)
𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 : Samedi 1er octobre, de 13 h à 16 h

+++

L’artiste présente au Jardin des Défricheurs le résultat d’une résidence de trois mois axée sur un séjour immersif chez la maraîchère Joëlle Gagnon. Le corpus installé à partir de la grange jusqu’à un petit abri d’écriture conçu par l’artiste nous invite à circuler selon un itinéraire pictural basé sur le thème d’accueillir, de semer et de recueillir. Qui plus est, l’artiste adopte une posture artistique et philosophique inspirée de l’errance propre à tout parcours créatif menant à la découverte de sens.

𝗕𝗶𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲
Après avoir exposé principalement des oeuvres installatives dans divers musées et centres d’artistes autogérés du Québec, Diane Laurier entreprend une carrière de professeure-chercheure au sein des universités québécoises. Elle renoue en 2017 avec sa pratique artistique et devient co-fondatrice du Collectif d’art complice, véritable laboratoire en poïétique où la pratique artistique se veut un lieu de partage et de reconnaissance de l’altérité. Depuis récemment, elle poursuit individuellement une recherche en arts visuels basée principalement sur les marches photographiques. L’artiste crée des installations dont les grands axes de recherche sont reliés à sa quête de rendre visible l’invisible.
𝗕𝗼𝗻𝘂𝘀
Venez également profiter le 1er octobre de l’événement Cultiv’art au Jardin des Défricheurs en collaboration avec le groupe d’action communautaire et la municipalité de Ferland-et-Boilleau. Création d’une sculpture de paille et de foin géante, repas, 5 à 7 musical, activités créatives pour la famille, marché de légumes ; présentés dans un lieu unique !

 


𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁
Langage Plus collabore avec la commissaire Nathalie Lavoie (La Baie), ainsi que les artistes en art visuel Diane Laurier (Chicoutimi) et Émili Dufour (Saint-Gédéon) à une résidence de trois mois axée sur des séjours immersifs en contexte maraîcher. Respectivement jumelées à ces artistes de leur communauté environnante, deux entreprises maraîchères ont accepté de les accueillir en tant que partie prenante de leur écosystème : le Jardin des Défricheurs à Ferland-et-Boilleau (MRC du Fjord-du-Saguenay) et merci la terre à Métabetchouan (MRC Lac-Saint-Jean-Est).
Suite à cette résidence, le corpus créé par les artistes sera présenté de manière in situ à la fin de l’été chez chaque maraîcher. Après quoi, six œuvres imprimées s’alterneront en grand dans l’Agora +, sur la porte du débarcadère de Langage Plus adjacent à une rue principale du centre-ville d’Alma, permettant de semer l’art actuel au gré des saisons auprès de la clientèle des commerces locaux et des passants.
Au final, une publication rendra compte, de manière visuelle et écrite, de la résidence et de la diffusion des œuvres tant en milieu urbain que chez les maraîchers.

Ateliers maraîchers a vu le jour grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et de la Ville d’Alma, dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2021-2022. Langage Plus souligne l’apport important du Jardin des Défricheurs, de merci la terre et du centre SAGAMIE au projet.