Les conciliabules | Journées de la culture

Fratzel DESCADRES (Saint-Henri-de-Taillon), Alayn OUELLET (Alma)

Événement, Terminé(e)

Le 26 septembre 2021, 15:00

Hors les murs, AGORA+

Langage Plus vous invite à assister à la performance Ready to Rumble des artistes Étienne Boulanger, Julie Andrée T. et Dany Lemay dans le nouvel espace extérieur AGORA+. L’évènement se déroulera le dimanche 26 septembre et sera suivi de Les conciliabules: Une rencontre entre un membre présent et passé de Langage Plus, originalement proposé pour les 40 ans du Centre. Animation par Christine Martel.

*Nous vous rappelons qu’un passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité avec photo sont exigés pour assister aux évènements.

 

Les conciliabules

L’évènement Les conciliabules est un espace-temps permettant des rencontres inusitées : prétexte à une correspondance et à un échange entre deux protagonistes du milieu des arts visuels et de l’art actuel, chaque conciliabule engendre une croisée des récits, des perceptions et des langages.

À partir d’une correspondance postale, le duo d’invités, ayant cheminé de près ou de loin du centre d’art actuel Langage Plus (artiste, fondateur, travailleur culturel, membre, collaborateur, etc.), s’écrira une lettre dans laquelle chacun questionne son interlocuteur sur l’histoire, les contextes, les anecdotes, les enjeux et leur vision sur une thématique ciblée, ici celle du centre d’artistes autogéré Langage Plus. Cette lettre leur permet de faire connaissance tout en étant l’amorce de leur préparation à la rencontre des conciliabules prévue le 21 mars. Chaque invité peut décider d’aborder la thématique comme il l’entend, avec sa propre expérience.

L’évènement Les conciliabules devient le théâtre du rendez-vous organisé entre des acteurs du milieu et offre l’occasion de confronter divers moments de l’histoire de Langage Plus. Dans une formule intime et festive, ce dialogue se fait devant public afin d’ouvrir les perspectives et peut-être d’avoir accès à quelques secrets… Les conciliabules permettent de mettre en relation l’avant, le pendant et l’après, et ainsi toujours poursuivre une démarche d’évolution créative autour du développement du centre d’art actuel Langage Plus.

 

AGORA+

Dissocié de son acolyte le temps, comment concevons-nous l’espace ? Faisons vibrer le lieu, rêvons-le comme une aire de tous les possibles, où la confrontation et la rencontre sont la jonction des idées nouvelles. Prenons cet élan pour explorer les espaces physique, mental ou sensible, privé ou public, libre, rigide, vague, sauvage, hostile ou douillet, imaginaire, réel, institutionnel. Les murs tombent et les particules d’air invisible d’un lieu de transit s’activent. C’est la naissance de l’AGORA+ : la métamorphose du stationnement de Langage Plus comme extension extérieure de ses salles d’exposition.

L’AGORA+ présente une programmation de prestations d’art vivant en plein air, de diffusion d’arts visuels, de rencontres d’artistes et d’ateliers de création.

 


AGORA+ vit grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (présentation de spectacles en distanciation physique), du Centre SAGAMIE et de Kamishkak’Arts.


 

Un passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité avec photo sont exigés aux personnes de 13 ans et + pour assister aux évènements. 50 places extérieures disponibles sur réservation via Le point de vente.