« Les bâtisseuses et les bâtisseurs d’invisible » de Julie-Isabelle Laurin

Année 2020
Éditeur Langage Plus
Artiste Julie-Isabelle Laurin
Auteur(e)s Anne Bérubé et Clothilde
Nombre de pages 20
ISBN 978-2-9805830-9-4
25,5 x 20,5 cm, illustrations en couleur, vidéo incluse

 

Publication en vente à Langage Plus au coût de 10 $ (taxes incluses).

 

Les bâtisseuses et les bâtisseurs d’invisible sont les 120 élèves du service de garde de l’école primaire Notre-Dame d’Alma ayant eu la chance de vivre une expérience quotidienne d’art actuel avec l’artiste interdisciplinaire Julie-Isabelle Laurin. À chaque midi pendant deux mois, ils ont œuvré à la réalisation de 5 marionnettes collectives – à 10 têtes et 20 visages – basées sur l’alter ego de chacun. À travers des ateliers de création pédagogiques, plusieurs techniques telles que dessin d’observation, modelage d’argile, papier mâché, couture et art performance, ont permis aux élèves de mener à terme ce projet d’envergure. Au cœur du quartier Isle-Maligne, dont l’histoire des bâtisseurs est marquée par l’hydroélectricité, le rituel d’activation collective des marionnettes souligne le lien invisible, voire « électrique », qui relie les êtres humains entre eux.

La publication permet d’entrer dans l’univers de Clothilde, marionnette alter-ego de l’artiste Julie-Isabelle Laurin, et de toute sa bande de marionnettes géantes.

 


 

Ce projet a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, de la collaboration du Centre SAGAMIE et de la généreuse participation de l’École Notre-Dame d’Alma au sein de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

Ce programme vise à rejoindre les jeunes directement dans leur milieu pour leur offrir une expérience unique de création et de diffusion encadrée par des professionnels de l’art actuel. Faire vivre l’art à même l’établissement d’enseignement invite à voir autrement, à laisser une place plus importante à l’innovation et à l’apprentissage par projet. Pour l’artiste, c’est une manière de se confronter à d’autres façons de créer, de partager et de faire évoluer sa recherche. Pour chacun des partenaires, c’est une opportunité de sortir des sentiers battus et de prendre une nouvelle place dans la société.

Initié par Langage Plus, ce programme concrétise une manière constructive de participer à l’émancipation de ces jeunes, de les inciter à être plus ouverts sur le monde et de les amener à valoriser la place de l’art au sein de leur communauté, comme faisant partie intégrante de la vie.