RiAP 2018 – Rencontre internationale d’art performance de Québec

Ruth BELINGA, Serge Olivier FOKOUA (Cameroun), Kamissa MA KOITA (Montréal), steven girard (Saguenay)

Événement, Terminé(e)

Service éducatif

Vernisage le 12 octobre 2018, 19:00

SOIRÉE DE PERFORMANCES

Cameroun et Amérique du Nord

Animation : Étienne Boulanger (Alma)


 

RUTH BELINGA (Cameroun)

Ruth Belinga se spécialise en histoire de l’art et effectue des recherches sur la peinture contemporaine au Cameroun. Elle poursuit actuellement ses recherches doctorales (Ph. D.) à l’Université de Dschang tout en enseignant l’histoire de l’art à l’Institut des beaux-arts de Foumban et en étant commissaire d’exposition. Elle a publié de nombreux articles dans des journaux et revues nationaux et internationaux. Elle œuvre aussi en parallèle comme artiste peintre, vidéaste et performeure. Elle a participé à plusieurs expositions au Cameroun, en Algérie, au Mali, en France, au Brésil, aux Pays-Bas et en République du Congo (Congo-Brazzaville).

Ruth Belinga specializes in art history and conducts research on contemporary painting in Cameroon. She is currently pursuing doctoral research at the Université de Dschang. She also curates exhibitions and teaches art history at the Institut des Beaux-Arts de Foumban. Belinga has published many articles in national and international newspapers and magazines. In addition, she is active as a painter, video artist and performer. She has produced and participated in many exhibitions in Cameroon, Algeria, Mali, France, Brazil, the Netherlands and Congo-Brazzaville.


 

SERGE OLIVIER FOKOUA (Cameroun)

Serge Olivier Fokoua a reçu une formation artistique à l’Université de Yaoundé. Il a également participé à des cours de perfectionnement en management culturel à l’Institut für Kultur Konzept (Institut pour les concepts culturels) de Hambourg, en Allemagne. Il détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, à Québec. Fokoua a participé à plusieurs expositions et projets artistiques à travers le monde. Membre cofondateur du collectif Les palettes du Kamer, il est depuis 2008 le directeur artistique des Rencontres d’arts visuels de Yaoundé (RAVY) et a fait venir au Cameroun plus d’une trentaine d’artistes et de commissaires internationaux. Il vit et travaille entre le Cameroun et le Canada.

Serge Olivier Fokoua lives and works in both Cameroon and Canada. He received his artistic training at the Université de Yaoundé and also followed advanced-level courses in cultural management at the Institut für Kultur Konzept in Hamburg, Germany. He holds a master’s degree in visual art from Université Laval in Quebec City. Fokoua has participated in numerous exhibitions and art projects around the world. He is co-founder and member of the collective Les Palletes du Kamer and has been artistic director of the Rencontres d’Arts Visuels de Yaoundé (RAVY) since 2008, bringing more than 30 international artists and curators to Cameroon.


 

Kamissa MA KOITA (Montréal)

Kamissa Ma Koita est un.e afro-descendante native de Québec. Elle a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2015. Elle est activement impliquée dans plusieurs centres d’artistes autogérés à Montréal. Elle a présenté son travail dans des galeries, des centres d’artistes et en espace public.


 

steven girard (Saguenay)

steven girard est (co)organisateur d’événements artistiques, artiste performeur, manœuvrier et artiste conceptuel. Il a présenté plusieurs de ses propositions esthétiques dans plusieurs pays notamment au Cameroun, en Argentine, aux États-Unies, en Irlande du Nord, en Inde, au Québec et au Canada. Il est co-fondateur de plusieurs collectifs tel que Za-oum art performance, l’International factice, le Tas invisibles. Récemment diplômé d’une maîtrise en art visuel et médiatique de l’UQAM, l’intitulé de son mémoire est Déprise de soi : opacité offensive en performance comme mise en cause de l’être et de sa visibilité. Il s’intéresse tout particulièrement aux postures de périphérie disciplinaire, géographique et institutionnelle et aux formes d’invisibilisation au regard social et étatique en art action et en art visuel.