Vents décadents
Atelier de création, Terminé(e)
Du 19 février 2016 au 27 mars 2016
Service éducatif
Formule: Visite + atelier
Durée: 120 minutes
Niveau: Pour tous (adapté selon l’âge)
Offert: Sur réservation
5 $/ personne
Matériaux
Corps, lieu, objets divers et sonores
Description
On l’appelle ligne d’horizon même si elle n’est pas une ligne et le silence semble vide même s’il ne l’est jamais. Voyons au-delà des apparences pour découvrir la richesse de ce qui nous entoure!
Dans cet atelier, les participants seront initiés à l’art performance, qui se distingue par la présence du corps dans l’espace. En équipe, ils seront invités à écouter le silence afin que se révèlent les sons de l’inspiration, à observer les particularités et la personnalité du lieu même pour interagir avec ce qui est déjà présent et à faire naître du néant une action artistique. Les créateurs se mettront en action avec les objets divers et sonores mis à leur disposition pour évoquer des interprétations différentes pour chacun et faire ressentir au groupe une poésie de gestes, de symboles et de mots.
Apprentissages visés
Notions de base de l’art performance, la symbolique de l’objet, la place du corps dans l’espace, le rythme et l’attention portée aux subtilités sonores et visuelles.
L’atelier est inspiré de l’exposition du collectif L’eau du bain présentée du 19 février au 27 mars 2016.
Les ateliers de création permettent de prolonger l’expérience artistique par une familiarisation avec l’acte créateur, la réalisation d’un projet et un accès facilité aux nombreuses formes d’art. Les créations seront remises à leur concepteur à la fin de l’activité.