Rapprochements possibles
Atelier de création, Terminé(e)
Du 16 juin 2017 au 1 octobre 2017
Service éducatif
Formule: Visite + atelier
Durée: 120 minutes
Niveau: Pour tous (adapté selon l’âge)
Offert: Sur réservation, En tout temps
5 $/ personne
Matériaux et outils
Aiguille, bois, carton, ciseaux, corde, cuir, dé à coudre, ficelle, fil, laine, perle, ruban et tissu.
Description
En mathématiques, le diagramme de Venn est un schéma graphique qui tente d’illustrer les relations possibles entre différents ensembles circulaires représentant des objets, des idées, des personnes ou des événements. Cette configuration géométrique inspire l’atelier de création pour faire réfléchir symboliquement les participants sur les notions de rencontre, de point d’union et de ce qui assemble. Broderie, collage et assemblage sur carton ou tissu sont les techniques proposées pour représenter le phénomène de la rencontre dans des compositions visuelles. Ces structures simples et complexes à la fois (accumulation, chevauchement, entrelacement, tension…) seront porteuses du symbole du tissage de liens humains. L’atelier est en deux temps : une première amorce sera réalisée à l’intérieur de façon individuelle et, ensuite, à l’extérieur du centre par une action collective qui prendra sens tout au long de l’été. Plutôt que de s’attarder sur ce qui divise et sépare, pourquoi ne pas porter notre attention sur ce qui rassemble? Venez nous aider à trouver des solutions pour recréer et tisser les liens!
Apprentissages visés
Développer la dextérité fine, réfléchir sur le concept d’union, inventer des compositions de formes et de couleurs, s’approprier les propriétés visuelles du diagramme et participer à une création collective.
L’atelier est inspiré des expositions Élargir son territoire de Carl Bouchard, Les Marcheurs et La Prière de Josiane Roberge et de l’exposition collective Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres (commissariat de Sylvie Paré).
Les ateliers de création permettent de prolonger l’expérience artistique par une familiarisation avec l’acte créateur, la réalisation d’un projet et un accès facilité aux nombreuses formes d’art. Les créations seront remises à leur concepteur à la fin de l’activité.