Laboratoire de l’arme à feu neutralisée

Atelier de création, Terminé(e)

Du 16 novembre 2018 au 20 janvier 2019

Service éducatif

Formule: Visite + atelier

Durée: 120 minutes

Niveau: Pour tous (adapté selon l’âge)

Offert: Sur réservation

5 $/ personne

Matériaux et outils

Matériaux récupérés ou trouvés, colle chaude, ruban adhésif, ciseaux, crayons.

 

Description

« …la destruction reste l’alternative fondamentale à la production : la consommation n’est qu’un terme intermédiaire entre les deux. Il y a une tendance profonde dans la consommation à se dépasser, à se transfigurer dans la destruction. »
– Jean Baudrillard, La société de consommation, éd. Gallimard, 1996

Avec cet atelier, l’artiste Ikhyeon Park tente de nous faire réfléchir sur les impacts de la consommation comme geste de destruction à long terme. À partir de déchets tels que du carton, du plastique et du papier de divers types, les participants sont invités à créer une arme à feu dite « neutralisée ». C’est par le procédé d’assemblage de multiples matières récupérées qu’il sera possible de s’improviser armurier et ainsi d’inventer des armes sans projectile.

 

Apprentissages visés

Développer son esprit critique, explorer son expressivité artistique, assembler différentes matières et créer une forme en trois dimensions.

 


 

L’atelier a été conçu par l’artiste Ikhyeon Park lors de sa résidence de création à Langage Plus du 18 septembre au 17 novembre 2018.

Les ateliers de création permettent de prolonger l’expérience artistique par une familiarisation avec l’acte créateur, la réalisation d’un projet et un accès facilité aux nombreuses formes d’art. Chaque création est remise à son concepteur à la fin de l’activité.