En 26 lettres

Atelier de création, Terminé(e)

Du 25 septembre 2015 au 27 septembre 2015

Service éducatif

Formule: Visite + atelier

Durée: 120 minutes

Niveau: Pour tous (adapté selon l’âge)

Offert: Sur réservation

Atelier de création offert dans le cadre des Journées de la culture 2015

Le Vendredi 25 septembre 2015 – ouvert seulement aux groupes, sur réservation
Le samedi 26 septembre 2015, de 12 h à 16 h 30 – ouvert à tous
Le dimanche 27 septembre 2015, de 13 h à 16 h – ouvert à tous

 

Matériaux

 

Carton, crayon feutre, plastifieuse et ruban

 

Description

 

L’atelier créatif En 26 lettres est une collaboration entre Langage Plus et La CLÉ –  Centre de Lecture et d’Écriture d’Alma, qui propose de créer de la poésie autour de la lettre, du mot, de la phrase et du dessin. À partir d’une lettre pigée, chaque participant choisit un mot qu’il aura recherché. L’étape suivante est de rédiger une phrase au sens original, significatif, poétique et/ou fictif. Cette courte phrase devient ensuite le moteur à l’expression au moyen du dessin. En dernier lieu, le mot, la phrase et le dessin seront réunis sous forme d’éventail. Toutes les créations seront attachées à l’aide d’un ruban à des enveloppes géantes correspondant aux vingt-six lettres de l’alphabet. Installé à l’extérieur, le résultat final est une installation-mobile dont chaque lettre transmettra aux passants mille et une poésies.

L’objectif de cet atelier est de retrouver le plaisir de jouer avec les mots, d’affiner sa sensibilité artistique et de créer des lettres volantes. Les participants de l’atelier ont aussi accès à la visite accompagnée des expositions en cours.

 


 

Les expositions en cours sont Hydro Cree, Histoires de tôles et Voyage au bout de la route 138 du duo d’artistes Couturier-Lafargue présentées du 18 septembre au 15 novembre 2015.

Les ateliers de création permettent de prolonger l’expérience artistique par une familiarisation avec l’acte créateur, la réalisation d’un projet et un accès facilité aux nombreuses formes d’art.

Ce projet de collaboration est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.