Elle a un nom

Atelier de création, Terminé(e)

Du 15 septembre 2017 au 5 novembre 2017

Service éducatif

Formule: Visite + atelier

Durée: 120 minutes

Niveau: Pour tous (adapté selon l’âge)

Offert: Sur réservation

5 $/ personne

Matériaux et outils

Aiguille, carton, fil, laine, perles, poinçon, support à broder et tissu.

 

Description

Conscients de la délicatesse du sujet proposé par l’exposition Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres, nous prendrons le temps de choisir le nom d’une de ces femmes pour le broder sur carton ou tissu et l’honorer. Puisque nous avons un devoir de mémoire envers ces femmes, chaque nom représenté nous fera ouvrir les yeux sur toute l’importance et la valeur d’une vie humaine. Avec minutie et respect, nous transcrirons avec notre plus belle écriture chaque lettre de son prénom, les poinçonnerons, choisirons des couleurs de lainage et de fil et ornerons en relief à l’aiguille le nom de celle qui fût et qui ne sera pas oubliée. De plus, cette action soulignera l’inestimable valeur des savoir-faire transmis par les femmes.

 

Apprentissages visés

Développement de la dextérité fine, expérimentation de la calligraphie et de la broderie, mise en œuvre de sa créativité, développement des attitudes d’ouverture, de respect et d’empathie et construction de sa représentation de la société.

 


 

L’atelier est inspiré de l’exposition collective Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres, commissariat de Sylvie Paré, une collaboration avec La Boîte Rouge VIF et Les Productions Ondinnok Inc.

Les ateliers de création permettent de prolonger l’expérience artistique par une familiarisation avec l’acte créateur, la  réalisation d’un projet et un accès facilité aux nombreuses formes d’art. Les créations seront remises à leur concepteur à la fin de l’activité.