De la circulaire à l’assiette
Atelier de création, Terminé(e)
Du 12 juin 2015 au 6 septembre 2015
Service éducatif
Formule: Visite + atelier
Durée: 120 minutes
Niveau: Pour tous (adapté selon l’âge)
Offert: Sur réservation
5 $/ personne
Ingrédients
Assiette de carton, carton, circulaires, étiquette, feutrine, pellicule alimentaire et piques à brochette.
Modes de préparation
Assemblage, collage, découpage, dessin et traçage.
Dégustation
Recette non comestible qui convient autant aux petits appétits qu’aux plus gourmands. L’assiette repas est à préparer à l’aide d’ingrédients sélectionnés parmi les aubaines de la semaine : pièce de viande, accompagnements, condiments et épices. L’atelier est une recherche de textures qui vise à dresser un univers appétissant ou dégoûtant à l’image de nos habitudes alimentaires. Une fois l’assiette montée, le repas sera emballé sous pellicule plastique afin de le conserver. La touche finale sera d’apposer une étiquette avec la date d’expiration ou la valeur nutritive. Comme les goûts sont non discutables, les tondos* créés par les participants seront l’occasion de prendre conscience du chemin que parcourent les aliments jusqu’à notre estomac bestial. Nous sommes faits de chair, de sang et de condiments, tout comme les êtres vivants qui aboutissent dans notre assiette. Scellée sous pellicule alimentaire, votre création à emporter restera-t-elle fraîche jusqu’à demain?
* Terme italien, tableau de format circulaire.
L’atelier est inspiré de l’exposition L’humain sans leurre, avec les artistes Bevan Ramsay et Annie Baillargeon, présentée du 12 juin au 6 septembre 2015.
Les ateliers de création permettent de prolonger l’expérience artistique par une familiarisation avec l’acte créateur, la réalisation d’un projet et un accès facilité aux nombreuses formes d’art. Les créations seront remises à leur concepteur à la fin de l’exposition.