Perforer l’ailleurs

Atelier de création, Terminé(e)

Du 16 septembre 2016 au 6 novembre 2016

Service éducatif

Formule: Visite + atelier

Durée: 120 minutes

Niveau: Pour tous (adapté selon l’âge)

Offert: Sur réservation

5 $/ personne

Matériaux et outils

Carton, ciseaux, colle, images, papier calque, pastels secs, poinçons

 

Description

Perforées et découpées de tous bords, tous côtés, les diverses couches de papier et de carton se superposeront pour créer un collage tout en épaisseur. Trois supports différents seront respectivement à combler de pastels secs, de mots et d’images. Ces trois compositions viendront se lier et s’entremêler par la superposition et des zones des passages visuels entre elles. Disposés pour laisser entrevoir le dessous, le dessus et l’entre-deux, les ajournements mettront l’accent sur diverses textures. La composition finale née des effets du hasard des superpositions transmettra peut-être la face cachée du réel ou créera une brèche vers l’imperceptible.

 

Apprentissages visés

Capacité à inventer et à créer une composition, développement de la dextérité fine, expérimentation de différents supports et diverses possibilités picturales, structuration de la pensée.

 


 

L’atelier est inspiré de l’exposition Les temps parallèles des artistes Alain Corneau et Véronique Villeneuve ainsi que de l’exposition collective Poussières et Pixels, toutes deux présentées du 16 septembre au 6 novembre 2016.

Les ateliers de création permettent de prolonger l’expérience artistique par une familiarisation avec l’acte créateur, la réalisation d’un projet et un accès facilité aux nombreuses formes d’art. Les créations seront remises à leur concepteur à la fin de l’activité.