Jonathan Naas

Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec

Jonathan NAAS (Altkirch, France)

Résidence, Terminé(e)

Du 17 septembre 2019 au 16 novembre 2019

Alma

Invincible Invisible

Pendant sa résidence d’artiste de deux mois, Jonathan Naas souhaite explorer les systèmes de construction des croyances liés au territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en s’imprégnant du folklore endémique à travers un processus contextuel sensible. Son travail de recherche sera particulièrement axé sur une approche anthropologique du territoire, liant légendes ancestrales à leur subsistance populaire. Il lui sera alors possible de produire des objets, des images et des actions performatives, prenant place dans l’exposition-synthèse de l’expérience vécue ici.

Nourri par les légendes et le mystique, Jonathan Naas détourne les codes visuels et culturels rencontrés, pour se placer à la jonction du mythe et du réel dans une sorte de reformulation. L’artiste questionne l’évolution du savoir et de sa transmission, de sa transcription entre oralité et écrit, à la façon d’un conteur accentuant un présent, suggérant la possibilité d’un ailleurs.

Cette résidence est réalisée dans le cadre des Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec du Frac Alsace et de Langage Plus, en collaboration avec le Centre SAGAMIE et le CEAAC.