Finissage de l’exposition C’est prodigieux! (rencontre d’artiste)

Magali B. MARCHAND (Saguenay)

Événement, Terminé(e)

Salle projet, Salle vidéo

Vernisage le 23 août 2019, 17:00

Le 23 août à 17 h, venez rencontrer l’artiste Magali B. MARCHAND lors d’un 5 à 7 convivial marquant la fin de son exposition C’est prodigieux! à Langage Plus.

C’est prodigieux! présente un corpus sculptural témoin de l’expérience de Magali B. Marchand vécue à Strasbourg à l’automne 2018. Au cours de son séjour de deux mois, elle a choisi de fréquenter divers lieux de passage et de rassemblement dans la ville, en s’intéressant aux objets qui y sont déposés. Chargées de symboles festifs, commémoratifs ou rassembleurs, ces offrandes passent parfois inaperçues, mais contribuent à créer du lien entre les gens. Guidée par ce concept archéologique selon lequel « tous les fragments ont de l’importance », l’artiste a ainsi prélevé dans l’espace public une multitude de signes tangibles ou infimes. Les dispositifs plastiques de l’exposition, magnifiant le détail et rendant précieux l’anodin, mettent en relief les différentes « cueillettes », comme Magali B. Marchand se plaît à les nommer, qu’elle a menées dans une relation sensible avec la ville, à travers la flânerie et la dérive.

La résidence de Magali B. Marchand a été réalisée dans le cadre des Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, de l’Agence culturelle Grand Est / Frac Alsace et de Langage Plus, en collaboration avec le CEAAC de Strasbourg.

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C’est prodigieux! showcases a collection of sculptures that speak to Magali B. Marchand’s experience in Strasbourg in the fall of 2018. During her two-month stay, she chose to spend time in various thoroughfares and gathering places in the city, focusing on the items left there. Laden with festive, commemorative or unifying symbols, these offerings often go unnoticed but still contribute to creating bonds between people. Guided by the archeological concept that “every fragment matters,” the artist collected a multitude of tangible or minute tokens in the public space. The figures in the exhibition, which magnify details and make the trivial seem precious, highlight the many “pickings,” as she likes to call them, that resulted from her sensitive relationship with the city during her wanders and walkabouts.

Magali B. Marchand’s residency was part of the Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec program, from the Agence culturelle Grand Est / Frac Alsace and Langage Plus, in collaboration with the CEAAC of Strasbourg.