Art actuel en milieu scolaire
Nathalie LAVOIE (La Baie)
Résidence, Terminé(e)
Du 30 septembre 2019 au 22 novembre 2019
Hors les murs
Pendant huit semaines, l’artiste Nathalie Lavoie accompagne les élèves de l’École Sainte-Hélène pour la réalisation du projet Forêt-école, menant à une œuvre installée dans leur milieu d’apprentissage, à une exposition-témoin et à une publication imprimée. À travers des ateliers de création pédagogiques tenus lors de périodes en parascolaire et en service de garde, les jeunes peuvent vivre un processus de création à la fois individuel et collectif basé sur l’observation, l’exploration et la réflexion découlant d’un regard attentif posé sur la forêt.
D’une part, chaque élève reçoit un cahier pour écrire et dessiner ses propres perceptions de la forêt, où il/elle peut se positionner tant comme artiste que comme chercheur.euse. D’autre part, les ateliers en formule laboratoire s’appuient sur une pratique créative du dessin et du modelage. Le tout se construit dans le but de faire émerger une nouvelle nature.
_____________
Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, de la collaboration du Centre SAGAMIE et de la généreuse participation de l’École Sainte-Hélène de Saint-Henri-de-Taillon au sein de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.