Appel de dossiers (PROLONGATION) - École Notre-Dame d'Alma

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

APPEL DE DOSSIERS - PROLONGÉ au 31 mars 2019, minuit
ART ACTUEL EN PARASCOLAIRE
avec les élèves de l’école primaire Notre-Dame d’Alma 

Appel de dossiers en PDF : download lp
Formulaire d'inscription : 
download lp

 

Grâce à l’appui du ministère de la Culture et des communications du Québec destiné à appuyer l’offre culturelle dans le parcours éducatif, le centre d’art actuel Langage Plus, en collaboration avec le Centre Sagamie (Alma), lance un appel de dossiers pour la réalisation d’un projet d’une durée de deux mois à temps complet avec les élèves de l’École Notre-Dame (5-12 ans) à Alma au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec). Cet appel est ouvert aux artistes professionnels du Canada qui s’expriment aisément en français (parlé) et qui respectent les valeurs intrinsèques à une institution d’enseignement et à Langage Plus.

Le projet doit obligatoirement inclure des ateliers de création pédagogiques et la réalisation d’une œuvre permanente qui témoignera de l’expérience artistique vécue avec les élèves, laquelle appartiendra à l’École Notre-Dame. Le projet sélectionné sera celui qui répondra le mieux aux attentes, aux valeurs et à la qualité artistique de l’intervention.

Les projets soumis peuvent inclure les disciplines suivantes : arts visuels, médiatiques ou sonores, in situ, intervention dans l’espace public. L’analyse des dossiers se fera conjointement par des représentants de l’école, du Centre Sagamie et de Langage Plus. Les dates pressenties de réalisation du projet sont du 23 avril au 18 juin 2019 (dates révisées).

 

C O N T E X T E

Ayant vu le jour dans les années 50, l’École Notre-Dame est située dans le quartier Isle-Maligne à Alma. Elle accueille 216 élèves de la maternelle à la 6e année, dont une centaine fréquente le service de garde. La communauté environnante est tissée serrée et apprécie l’héritage patrimonial des bâtiments, issus du développement industriel lié à la production d’aluminium. D’ailleurs, la proximité de la centrale hydroélectrique de l’Isle-Maligne (http://www.shlsj.org/media/files/24e.pdf) est bien présente et visible depuis la cour d’école. Le sentiment d’appartenance envers la communauté et le vivre-ensemble sont bien présents, de même que l’aspect « électrique » de la cour par sa cohabitation avec de gros câbles. L’école souhaite donc insuffler au projet la devise suivante : « Au cœur des bâtisseurs pour la force de l’avenir ».

Les projets soumis devront rencontrer et s’inspirer des valeurs et de certains objectifs pédagogiques de l’école disponibles à ce lien : https://php.cslsj.qc.ca/media/files/ecoles/primaires/notre-dame/Notre-Dame_-_Projet_educatif_abrege_2018- 2019.pdf

Le lieu à investir privilégié par l’équipe-école est la cour de récréation, caractérisée par les matières béton, aluminium et verre, afin que l’œuvre puisse trouver une forme de fonction entre interaction (jeu) ou repos, créant un lieu de vie pour les jeunes. L’œuvre devra être visible de l’extérieur ou être installée dehors, résister aux intempéries (vent et froid) et être sécuritaire.

Des images se trouvent en annexe à la fin de cet appel pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.

 

M O D A L I T É S

Logé à Alma en contexte hivernal, l’artiste sélectionné aura pour mission de créer avec les élèves lors des périodes du service de garde, c’est-à-dire durant l’heure du midi (11 h 45 - 13 h) et après les classes (15 h 15 - 17 h). Il ou elle travaillera de concert avec l’éducatrice de ce service et bénéficiera de l’accompagnement de Langage Plus.

En collaboration avec le Centre Sagamie spécialisé en impression numérique grand format, une publication-témoin du projet et de son processus sera éditée. De même, une exposition-restitution du projet se tiendra également dans une des salles à projet de Langage Plus, les dates sont à confirmer. Les principaux objectifs d’un tel programme de création en milieu scolaire sont de démocratiser l’art sur le territoire du Lac-Saint-Jean grâce à la présence d’un artiste professionnel, donner l’opportunité à une école primaire de faire bénéficier à ses élèves d’une expérience artistique unique selon une nouvelle approche pédagogique et de les sensibiliser au travail de l’artiste invité.

Les modalités concernant la rémunération accordée à l’artiste pour l’entièreté du projet à l’école et de l’exposition sont les suivantes :

+ 7 000 $ - honoraires et frais de séjour, l’hébergement est assumé en sus par Langage Plus;
+ 3 000 $ - matériaux de production (sur présentation de factures);
+ D’autres frais pourront être pris en considération selon le projet sélectionné.

La date limite pour la réception des dossiers est prolongée au dimanche 31 mars 2019 à minuit. Langage Plus recevra les dossiers exclusivement par voie électronique, les informations d’envoi du courriel faisant foi de l’heure et de la date. L’artiste se verra confirmer sa sélection au plus tard le 5 avril 2019. Le centre invite les artistes aux habiletés, genres et statuts divers, ainsi que les artistes autochtones, issu(e)s de la diversité culturelle ou de groupes marginalisés à soumettre leur dossier.

 

L I E N S  U T I L E S

Langage Plus : http://www.langageplus.com
École Notre-Dame : https://php.cslsj.qc.ca/parents-et-eleves/ecoles-primaires - ecole-notre-dame

 

C R I T È R E S  D’ A D M I S S I B I L I T É

+ Être un artiste professionnel;
+ Être francophone ou s’exprimer aisément en français parlé;
+ Être domicilié au Canada;
+ Être citoyen canadien ou avoir obtenu sa résidence permanente;
+ Respecter les valeurs de l’École Notre-Dame et de Langage Plus;
+ Une vérification obligatoire des antécédents judiciaires de l’artiste sélectionné sera faite avant le début du projet. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le lien suivant : https://www.sq.gouv.qc.ca/services/services-en-ligne/verification-casier-antecedents-judiciaires/

 

D O C U M E N T S  R E Q U I S

Votre dossier de 10 Mo maximum doit être entièrement transmis par voie électronique. Votre dossier doit contenir les documents au format PDF suivants :

+ Un curriculum vitæ;
+ Une description détaillée du projet précisant l’intervention réalisée dans l’École Notre-Dame ainsi que l’orientation des interventions menées auprès des élèves (1 à 1 1/2 page ou 800 mots);
+ Un échéancier de travail pour les huit semaines de réalisation du projet, la préparation de l’exposition et du contenu de la publication. Une inauguration à l’école clôturera le projet et un vernissage/lancement de publication ouvrira l’exposition à Langage Plus (dates à déterminer);
+ Une description sommaire des scénarios d’ateliers qui seront réalisés;
+ Un exposé de la démarche artistique (1/2 à 1 page);
+ Une liste descriptive du matériel visuel d'appui;
+ Un dossier de presse (facultatif) ou tout autre document pertinent;
+ Preuve de domicile et preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente;
+ Formulaire d’inscription dûment complété et signé.

Un matériel visuel d'appui comprenant :
+ De 10 à 20 images numériques;
+ Tout autre document audiovisuel. Pour les fichiers trop lourds, veuillez fournir des liens Viméo (ou autre plateforme) dans un des documents PDF, sans oublier les mots de passe d'accès lorsque nécessaire.

Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des artistes que les documents visuels et/ou sonores soient lisibles et compatibles avec les logiciels Mac.

 

F A I T E S  P A R V E N I R  V O T R E  D O S S I E R  À

programmation(a)langageplus.com avec comme objet du courriel : NOTRE-DAME. Pour plus d’informations sur Langage Plus et ses activités, consultez le www.langageplus.com ou appelez-nous au 418-668-6635, poste 3 ou 4.

Adresse de Langage Plus : 555, rue Collard, C. P. 2157 Alma (Québec) Canada G8B 5W1

 

A N N E X E

CONSULTEZ LE DOCUMENT PDF POUR VOIR LES IMAGES : Photographies des lieux possibles pour l’œuvre permanente – Cour de récréation de l’École Notre-Dame

______________

Le programme Art actuel en parascolaire bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la collaboration du Centre Sagamie et de la généreuse participation de l’École Notre-Dame d’Alma.