Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec
Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec
Jonathan NAAS (Altkirch, France)
17 septembre au 16 novembre 2019
Alma -
Vernissage le vendredi 15 novembre 17 h

Description

jonathan web

Photo : Jonathan Naas


Invincible Invisible


Pendant sa résidence d’artiste de deux mois, Jonathan Naas souhaite explorer les systèmes de construction des croyances liés au territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en s’imprégnant du folklore endémique à travers un processus contextuel sensible. Son travail de recherche sera particulièrement axé sur une approche anthropologique du territoire, liant légendes ancestrales à leur subsistance populaire. Il lui sera alors possible de produire des objets, des images et des actions performatives, prenant place dans l’exposition-synthèse de l'expérience vécue ici.

Nourri par les légendes et le mystique, Jonathan Naas détourne les codes visuels et culturels rencontrés, pour se placer à la jonction du mythe et du réel dans une sorte de reformulation. L’artiste questionne l’évolution du savoir et de sa transmission, de sa transcription entre oralité et écrit, à la façon d’un conteur accentuant un présent, suggérant la possibilité d’un ailleurs.

Cette résidence est réalisée dans le cadre des Résidences croisées Grand Est, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec du Frac Alsace et de Langage Plus, en collaboration avec le Centre SAGAMIE et le CEAAC.