REPORTÉ - Les Conciliabules de Langage Plus - Spécial 40 ans
REPORTÉ - Les Conciliabules de Langage Plus - Spécial 40 ans
Magali B. Marchand, Bastien Gilbert, Fratzel Descadres et Alayn Ouellet
21 mars 2020 15h30

Description

ÉVÉNEMENT REPORTÉ - Veuillez prendre note qu'en raison des mesures préventives liées à la propagation du virus COVID-19, le centre d'art actuel Langage Plus est contraint de fermer ses portes au public jusqu'au 30 mars inclusivement. Prenez soin de vous!

 

 

img conciliabules


LES CONCILIABULES de Langage Plus est un espace-temps permettant des rencontres inusitées. Prétexte à un échange postal et réel entre deux protagonistes du milieu des arts visuels et de l’art actuel, chaque conciliabule engendre une croisée des récits, des perceptions et des langages. Cet événement s'inscrit dans la programmation de la Flashe Fête - Parcours Bis du centre d'artistes IQ L'Atelier.

30 minutes par duo d’invités suivi d’une période d’échange avec le public.

Avec :
Fratzel Descadres et Alayn Ouellet
Magali B. Marchand et Bastien Gilbert 

À l’animation :
Christine Martel

À partir d’un échange postal, les duos d’invités, ayant cheminé de près ou de loin du centre d’art actuel Langage Plus (artiste, fondateur, travailleur culturel, membre, collaborateur, etc.), vont s’écrire simultanément une lettre dans laquelle chacun questionne son interlocuteur sur l’histoire, les contextes, les anecdotes, les enjeux et leur vision sur une thématique ciblée, ici, celle du centre d’artistes autogéré Langage Plus. Cette lettre leur permet de faire connaissance tout en étant l’amorce de leur préparation à la rencontre des conciliabules prévue le 21 mars. Chaque invité peut décider d’aborder la thématique comme il l’entend, avec sa propre expérience.

Installé à Langage Plus de façon éphémère, l’évènement LES CONCILIABULES devient le théâtre du rendez-vous organisé entre des acteurs du milieu et offre l’occasion de confronter divers moments de l’histoire de Langage Plus. Dans une formule intime et festive, ce dialogue se fait devant public afin d’ouvrir les perspectives et peut-être d’avoir accès à quelques secrets… Les conciliabules permettent de mettre en relation l’avant, le pendant et l’après, et ainsi toujours poursuivre une démarche d’évolution créative autour du développement du centre d’art actuel Langage Plus.