Mémoires spectrales
Mémoires spectrales
9 avril au 26 mai 2019

Description

55f9c627-7f8e-4119-b541-aa080364b8ec


Dates : 9 avril > 26 mai 2019
Lieu : Langage Plus, centre d’art actuel
Durée : 120 minutes (visite + atelier)
Tarif : 5 $ / personne
Niveau : Pour tous (adapté selon l’âge)
Sur réservation

 

MATÉRIAUX ET OUTILS

Bazar d’objets, décor (surface de réflexion et plan noir), caméra/tablette et projecteur.

 

GESTES

Conceptualiser, interpréter, manipuler des objets, filmer, créer des illusions d’optique, jouer.

 

DESCRIPTION

« La distinction entre le présent, le passé et le futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle. »
Albert Einstein

Cet atelier propose de créer une courte vidéo racontant l’histoire portée par de vieux objets. Pour faire parler ces témoins particuliers de la mémoire, les créateurs se mettent en scène dans un décor à l’atmosphère mystérieuse. Pour faire émerger l’éventail d’interprétations possibles et la notion de temps passé, la performance des acteurs/manipulateurs est rajoutée simultanément à la scène au moyen d’une illusion d’optique appelée le Fantôme de Pepper. Cette technique, exploitant les lois de la physique, superpose une image fantomatique à l’installation en place. Le résultat est une captation vidéo de quelques minutes aux effets spéciaux spectaculaires. Le visionnement permettra au public de découvrir les histoires soufflées par ces objets témoins d’un passé, réel ou imaginaire, illusoire mais certes possible…

 

APPRENTISSAGES VISÉS

Se situer dans un décor, développer son imaginaire, se familiariser à diverses technologies cinématographiques, s’approprier des objets et compétences scientifiques (rayonnement lumineux) à des fins artistiques.

 

_________________________________

+ L’atelier est inspiré du travail de l’artiste Florence Defawes, présenté à Langage Plus du 5 avril au 26 mai 2019.
++ Les ateliers de création permettent de prolonger l’expérience artistique par une familiarisation avec l’acte créateur, la réalisation d’un projet et un accès facilité aux nombreuses formes d’art. Chaque création sera disponible à son concepteur à la fin de l’activité, via notre site web.