SALOON
SALOON
Marie Prunier, France
15 novembre au 17 décembre 2011
Vernissage le samedi 17 décembre 17 h
Période de résidence: 15 novembre au 17 décembre 2011

Description

Née à Mulhouse en 1979, Marie Prunier étudie le cinéma à l’Université Paris III Sorbonne-Nouvelle. En 2005, elle est diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle effectue un post-diplôme en photographie à l’Académie des Beaux-Arts de Reykjavik en 2006. Depuis elle participe à plusieurs expositions en Belgique, en Suisse, en France et en Allemagne. Son travail fait l’objet de nombreuses publications et de plusieurs acquisitions, notamment en Allemagne et en France.

Dans ses vidéos et photographies, Marie Prunier cherche à créer des images où le cadrage agit sur la place des corps, tel qu’habiter le cadre, s’en extraire, jouer avec les limites qu’il dessine. Son goût pour le cinéma nourrit ses recherches et oriente ses expérimentations. Dans son travail, elle imagine des dispositifs simples qui mettent en jeu ces limites et modifient nos perceptions de l’espace et du temps. S’inspirant des rituels, habitudes, chorégraphies domestiques, la recherche de Marie Prunier se déploie dans les interstices, dans les éléments journaliers repensés, modifiés par de délicats déplacements.

Dans le cadre de sa résidence à Alma, Marie Prunier a choisi d’explorer dans son travail artistique le quotidien, plus particulièrement celui des patineuses artistiques et des amateurs de danse en ligne. Elle se propose de réaliser une exposition comme on construit un film, au moyen d’un motif et de personnages.

 

Projet réalisé dans le cadre du programme Résidences croisées Alsace, France / Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus, en collaboration avec Sagamie, Centre SAGAMIE, Alma, le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC), Strasbourg et l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Ce programme est aussi soutenu – au Québec par la Ville d’Alma, ainsi que par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales et la Délégation générale du Québec à Paris – en France par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace, de la Région Alsace.




Photos