Wild Style
Wild Style
Philémon, Lîle, France
11 juin au 5 septembre 2010
Vernissage le vendredi 11 juin 00 h
Période de résidence: 5 avril au 11 juin 2010

Description

 

 

PHILÉMON ET LA SOCIÉTÉ VOLATILE Ÿ Wild Style

Vernissage le vendredi le 11 juin à 17 h Ÿ Exposition du 11 juin au 5 septembre 2010

 

Langage Plus est heureux de présenter pour la saison estivale les œuvres surprenantes de l'artiste Philémon, d’origine belge. L’exposition Wild Style établit un rapprochement entre nature et culture, ancré dans la région du Saguenay–Lac-St-Jean.

Invité dans le cadre du programme de résidences des Pépinières européennes pour jeunes artistes, Philémon et la Société Volatile, présentent dans la salle d’exposition principale le projet Wild Style. Par une approche ludique, l’artiste entreprend une campagne unique qui promeut l’immigration au Québec à l’aide de l’iconographie du bestiaire régional. Ainsi, l’animal et la valeur historique qu’il évoque ne feront qu’un pour incarner une nationalité particulière. Philémon s’attache également à la chasse, avec ses leurres et ses dispositifs de séduction, renouvelant son intérêt pour les interactions homme – animal; n’hésitant pas à animaliser le premier et à humaniser le second.

Philémon est originaire de la Belgique. Il vit et travaille à Lille en France. Il élabore une recherche contextuelle étroitement liée à la ville, aux espaces, aux pratiques sociales. Inspiré par la figure animale, il agit sous l’êgide de la Société Volatile. Son approche a donné lieu à des œuvres qui s’intéressent à la figure du bâtard et aux expressions « indisciplinées ». Il est membre du Bureau d’investigation photographique (BIP), est docteur en arts plastiques (Paris 1) et collabore régulièrement avec le scénographe Arnaud Verley.

Le vernissage aura lieu le vendredi 11 juin 2010 à 17 h. Les médias qui souhaitent rencontrer l'artiste peuvent prendre rendez-vous. Veuillez noter que durant la saison estivale, la galerie sera ouverte du mardi au vendredi de 12 h à 16 h 30, le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h et sur rendez-vous.

 

 

Photos