Pépinières européennes pour jeunes artistes / Dérives des rêves. Récits d'ici et rêves d'ailleurs
Pépinières européennes pour jeunes artistes / Dérives des rêves. Récits d'ici et rêves d'ailleurs
Gaëlle Villedary (France), Marseille, France
2 mars au 26 avril 2014
Vernissage le vendredi 25 avril 17 h
Période de résidence: 2 mars au 26 avril 2014

Description

En résidence à Langage Plus du 2 mars au 26 avril 2014 dans le cadre des Pépinières européennes pour jeunes artistes, Gaëlle Villedary (France) explique :

 
« Pour ma résidence au centre d'art actuel Langage Plus à Alma, je sollicite la participation de la communauté locale dans toute sa diversité, pour récolter et partager des récits d'ici et des rêves d'ailleurs.
Dans cette rencontre, j'inverse le processus littéraire des récits de voyage* et invite les habitants à se raconter et à livrer leurs impressions, émotions et attachements au territoire où ils vivent et à partager leurs rêves d'ailleurs.
S'entrelacent alors réalité et imaginaires, auteur et narrateurs. Aux multiples strates des  témoignages s'associe ma vision de la neige et du froid. De cet échange intime avec chacun, naîtra une nouvelle écriture cartographique, et aventure poétique. »

*En effet, dans le récit de voyage l'auteur est le narrateur, et rend compte de son voyage, de ses impressions et de ses rencontres en privilégiant le réel à la fiction. Ici l’auteure sera Gaëlle et le narrateur, le participant, dont l’histoire s’inspirera.


Consultez la version numérique de l'édition et le retour sur sa résidence.


Pour en apprendre davantage sur sa pratique artistique : www.gaellevilledary.net