Raser les murs
Raser les murs
Karine Côté
7 février au 30 mars 2014
Vernissage le vendredi 7 février 17 h

Description

La recherche de Karine Côté explore l’expérience esthétique issue de l’œuvre par des installations sensitives faisant appel à la reconstruction imaginaire de paysages urbains. En s’intéressant à l’urbanité et à « ces corps résonnants » ainsi qu’aux phénomènes sociaux, Côté cherche à créer une interaction entre l’œuvre, le « visiteur-acteur » et le lieu d’exposition.

 


L’exposition Raser les murs est une œuvre tactile interactive où le public est invité à animer l’installation par ses actions, son toucher. L’artiste explique : « Déclenchés par un effleurement, des senseurs intégrés à même le mur renvoient une réponse autre que celle anticipée et normalement acquises par nos schèmes perceptifs ». Ces trames sonores rappellent par leurs évocations le souvenir des sons, des mots entendus, telles des images issues d’un « cinéma personnel à l’aveugle ». Des scénarios reconstruits qui génèrent de nouvelles images à partir des expériences propres aux spectateurs.


Karine Côté remercie le CALQ du soutien à ce projet ainsi que le Conseil des arts de Saguenay et le Conseil des arts de Montréal d’avoir soutenu le développement de cette recherche, en résidence à Oboro.