Olympiades artistiques

DUO #1
DUO #1
M. Jocelyn Fradette (Conseiller municipal, Ville d'Alma) + Laurie Girard (Artiste)
27 janvier au 23 mars 2016
Vernissage le mercredi 30 mars 17 h

Description

jocelyn laurie

ville alma


M. JOCELYN FRADETTE

Conseiller Municipal, Ville d'Alma

 

PARCOURS

 

Monsieur Jocelyn Fradette a été élu conseiller municipal du quartier Albert-Naud / Isle-Maligne en 2005. Dès son élection, il a siégé au sein du comité des arts et de la culture, dont huit ans au poste de président. 

 

Monsieur Fradette occupe la fonction de président aux comités de communication, centre-ville et S.D.C., aînés et Taxibus. Il siège également sur ceux de Tourisme Alma, ressources humaines, arts et culture ainsi que loisirs. Au niveau de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Monsieur Fradette est président du comité de l'organisme Option Transport.

 

Diplômé de l’Université du Québec à Chicoutimi en enseignement de la biologie, il enseigne les mathématiques au pavillon Wilbrod-Dufour de la Commission scolaire Lac-Saint-Jean. Il est impliqué également au niveau du baseball mineur, sport qu’il pratique avec ses deux garçons.


Le développement d’Alma lui tient particulièrement à cœur, c’est la principale raison de son implication en politique municipale.



+ + + + + + + + + + + + + 



LAURIE GIRARD

Artiste


 

DÉMARCHE ARTISTIQUE


J’explore le dessin numérique et traditionnel, créant ainsi un amalgame de ces deux techniques finalisées en un traitement numérique. Par la répétition et l’accumulation, je construis des grilles et je reproduis à la main le geste qui pourrait provenir de la machine dans une volonté de détourner les techniques actuelles technologiques. La gestalt du mouvement crée un espace où je peux me décliner, être ailleurs. 

 

Je cherche à agencer les éléments figurant dans l’œuvre en manipulant une forme de chaos commandé. Ce chaos s’illustre en un besoin de maitriser la perte de contrôle ressentie dans un quotidien entouré de lois –les lois fantômes qui sont enfouis dans l’esprit humain– générées par les limites que nous nous créons. 

 

Ainsi, je veux délier ce sentiment de contrôle en un geste méditatif ; voir le chaos comme un tout engendré par un besoin de restructuration. Devenir l’observateur d’un monde en mutation.

 

Originaire de Chicoutimi, Laurie Girard a fait ses études en arts dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et est détentrice d’un baccalauréat interdisciplinaire en Arts numériques à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a exposé à plusieurs reprises au centre d’artistes Le Lobe, dont une exposition solo, ainsi qu’au Centre SAGAMIE dans une exposition collective en 2015. Elle s’implique dans le milieu des arts au Saguenay, entre autres, avec le Collectif 3REG, l’art graphique et la création littéraire.


LIENS

 

Portfolio en ligne : lauriegirard1.wix.com/portfolio

Sur le Réseau d’artistes de Zone occupée : zoneoccupee.com/lauriegirard




QUELQUE ŒUVRES DE LAURIE


1. Accepter le chaos #/, 2014

2. La Bitumineuse, 2015

3. ERO, 2015