Olympiades artistiques 2018 - 2e édition

DUO #3 - Les dentelles industrielles
DUO #3 - Les dentelles industrielles
Isabelle Duchesne + Magali Baribeau-Marchand
19 janvier au 23 mars 2018
Vernissage le vendredi 23 mars 17 h

Description

+ + + Nom de duo : Les dentelles industrielles + + +


ISABELLE DUCHESNE - COUPESAG

 

Coupesag

 

Gestionnaire dans le secteur industriel depuis plus de 15 ans, Isabelle s’est jointe à l’équipe dynamique et passionnée de Coupesag en 2015. Cette entreprise Saguenéenne se spécialise dans la transformation des métaux en feuilles et dans la fabrication de pièces mécano-soudées sur plans et devis.

Native du Saguenay, Isabelle est formée en aéronautique et en administration des affaires. Chez Coupesag, elle emploie son énergie et sa créativité pour améliorer les produits, les services, les processus et les méthodes de travail.

Son intérêt pour les arts et la création ne date pas d’hier et elle croit que Coupesag peut être un milieu professionnel favorable pour des artistes polyvalents qui souhaitent mettre leur créativité au service de l’industrie et qui désirent développer leurs habiletés et talents.

Coupesag encourage également l’art par l’acquisition d’œuvres d’artistes régionaux. Une belle façon de soutenir notre identité culturelle et de faire un rapprochement entre ces deux milieux distinctifs. C’est ce qu’elle souhaite faire valoir en participant à cette édition 2018 des Olympiades artistiques.

 

 


 

 

MAGALI BARIBEAU-MARCHAND - ARTISTE

 

Magali Baribeau-Marchand est détentrice d’un Baccalauréat interdisciplinaire en art de l’Université du Québec à Chicoutimi (2009). Sa pratique se déploie principalement par la sculpture, le dessin, l’imprimé numérique et l’intervention textile. Ces médiums lui permettent de mettre en espace des installations qui, par accumulation de gestes compulsifs et détournement symbolique, nous parlent de fragilité et des réminiscences de la mémoire, de précarité et de désuétude.

Tout en étant coordonnatrice artistique à la production et à l’édition au Centre SAGAMIE d’Alma, elle poursuit sa pratique artistique en réalisant des expositions et des résidences de création. En 2017, on a pu voir ses plus récentes recherches lors d’une exposition individuelle au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi et en 2016, à l’invitation du Centre Bang, elle présentait son travail à la Foire internationale d’art contemporain ART-ATHINA à Athènes en Grèce. Son travail a aussi été diffusé dans plusieurs événements et centres d’artistes du Québec dont Caravansérail, AdMare, CIRCA, Centre Bang, Langae Plus et la FAC - Foire d’art contemporain de Saint-Lambert.

En parallèle à sa pratique personnelle, Magali Baribeau-Marchand travaille également sous la forme d’un duo avec Sara Létourneau. Elle auto-édite aussi le fanzine de dessin Lapin Lièvre, qui en est à sa septième parution.