Actualités

RÉOUVERTURE DE LANGAGE PLUS

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

Vendredi 26 Juin 2020

+++ Du 2 juillet au 2 août 2020, toute l’équipe se fera un plaisir de faire découvrir ses expositions du jeudi au dimanche de 12 h à 16 h 30 et sur rendez-vous. +++
 
 

Le centre d’art actuel Langage Plus est heureux d’annoncer l’ouverture de ses salles d’exposition au public durant la saison estivale. Étant donné les circonstances, les expositions qui étaient déjà en cours avant l’arrêt provoqué par la pandémie COVID-19 ont été prolongées pour tout le mois de juillet. Les visites se feront en respect des directives de la Direction générale de la santé publique afin d’assurer la sécurité des visiteurs ainsi que celle des membres du personnel.



thumbnail 01 credit langageplus



EXPOSITIONS PROLONGÉES

L’exposition Aperçu de l’invisible Nord de Karine Locatelli consiste en une série de représentations paysagistes de dessins inspirés de la nordicité du Québec, allant bien au-delà de sa blancheur. Ces dessins sont l’occasion de déconstruire la vision romancée et sublime souvent attribuée à la nordicité afin d’y présenter une réalité beaucoup plus complexe où la vie, en territoire isolé, tient son lot d’enjeux sociologiques, politiques, environnementaux, etc. Partageant son temps entre le Saguenay, la Côte-Nord et Charlevoix, l’artiste travaille tout d’abord ses sujets en plein air lors de ses voyages pour ensuite en faire de grands formats une fois de retour dans son atelier : une façon de faire face à la richesse d’un territoire confronté à son immensité.

Pendant huit semaines à l’automne dernier, l’artiste Nathalie Lavoie a accompagné les élèves de l’école primaire Sainte-Hélène de Saint-Henri-de-Taillon pour la réalisation du projet Forêt-école. L’exposition-témoin rend compte du résultat des ateliers de création pédagogiques tenus lors de périodes en parascolaire et en service de garde avec 45 jeunes, qui ont pu vivre un processus de création à la fois individuel et collectif basé sur l’observation, l’exploration et la réflexion découlant d’un regard attentif posé sur la forêt. D’une part, chaque élève a reçu un cahier pour écrire et dessiner ses propres perceptions de la forêt, lui permettant de se positionner tant comme artiste que comme chercheur.euse. D’autre part, les ateliers en formule laboratoire se sont appuyés sur une pratique créative du dessin et du modelage. Le tout s’est construit dans le but de faire émerger une nouvelle nature.

Ce projet du programme Art actuel en milieu scolaire de Langage Plus a reçu un soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, la collaboration du Centre SAGAMIE et la généreuse participation de l’École Sainte-Hélène au sein de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

 

 

Appel à participation

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

Vendredi 31 Mai 2019

appel participation

 

Assemblée générale annuelle 2019

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

Vendredi 31 Mai 2019

aga 2019

 

Avis de convocation

  

Madame, Monsieur,

 

C’est avec plaisir que nous vous convions à l’assemblée générale annuelle des membres de Langage Plus le jeudi 20 juin 2019 à 19 h au 555, rue Collard à Alma. Une proposition d’ordre du jour et le procès-verbal de la dernière assemblée générale annuelle tenue le 19 juin 2018 peuvent vous être fournis sur demande.

 

L’assemblée générale annuelle est l’occasion pour nos membres d’avoir une vue d’ensemble des actions de l’année 2018-2019 et une opportunité de connaître nos perspectives pour 2019-2020. C’est aussi le privilège pour nos membres de faire valoir leur droit de vote à l’assemblée générale annuelle, de se joindre au Conseil d’administration ou de prendre part à un comité de travail.

 

Chaque année, la grande équipe de Langage Plus travaille avec détermination pour offrir, à ses membres et au public, des activités et des services de grande qualité qui respectent les ressources et les valeurs de l’organisme, grandement engagé au sein de sa communauté.

 

Pour en savoir davantage sur les actions et les services de votre centre d’art actuel, n’oubliez pas l’assemblée générale annuelle des membres le 20 juin 2019 : l’opportunité de découvrir Langage Plus sous toutes ses facettes!

 

Au plaisir de vous y rencontrer !

 

OFFRE D'EMPLOI - Médiateur, médiatrice culturelle

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

Jeudi 14 Février 2019

OFFRE D’EMPLOI À LANGAGE PLUS
MÉDIATEUR OU MÉDIATRICE CULTURELLE

 

Mission de l’organisme

Langage Plus est un centre d’art actuel présentant une programmation diversifiée d’expositions, de résidences, d’événements et d’activités éducatives (www.langageplus.com).

 

Description du poste

Le médiateur ou la médiatrice culturelle a pour mandat d’accueillir les visiteurs et groupes scolaires, d’animer des ateliers pédagogiques, de veiller à la bonne gestion de la boutique et du membrariat. Il voit au développement de son secteur d’activité et à la promotion de l’organisme. Il participe à la vie du centre et à son essor. Il établit et applique des stratégies de développement de public et participe activement au rayonnement de Langage Plus.

 

Responsabilités

- Accueillir les visiteurs, visites accompagnées des expositions et planification d’un scénario de visite;
- Participer à l’élaboration du programme du service éducatif et à la conception d’ateliers pédagogiques;
- Animer des ateliers pédagogiques auprès d’un public jeune et varié;
- Identifier et mettre en place des stratégies de développement de public;
- Assurer la bonne gestion et le développement de la boutique (système Square), du centre de documentation et de la location de salles;
- Accomplir des tâches administratives (rédaction, recherche, gestion des réservations, des appels, des courriels du centre, etc.);
- Faire l'entretien du matériel artistique et veiller au maintien de la propreté des lieux d’exposition et de création après les visites;
- Toutes autres tâches connexes relatives à cet emploi.


Profil recherché

- Diplôme d’études collégiales en arts, en intervention en loisir, certificat en animation et recherches culturelles ou l’équivalent;
- Expérience pertinente en animation, avec le public ou en art;
- Intérêt pour le milieu culturel et l’art actuel;
- Excellentes habiletés communicationnelles, à l’oral comme à l’écrit, anglais un atout;
- Diplomatie, esprit d’équipe et d’adaptation;
- Autonomie, initiative, créativité, professionnalisme;
- Respect des valeurs de l’organisme;
- Détention d’un permis de conduire valide est un atout.


Conditions

- Contrat à durée déterminée de 8 à 12 semaines;
- Horaire mardi au jeudi, 21 h/semaine,14 $/h;
- Possibilité de déplacements au Lac Saint-Jean et au Saguenay dans le cadre des fonctions;
- Entrée en poste prévue pour le 26 février 2019.


Pour postuler

Faites parvenir lettre de motivation et cv à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. d’ici le 21 février 2019 à 16 h.

- Langage Plus est un milieu de travail inclusif et ouvert à la diversité culturelle et aux groupes marginalisés. -

  

Consulter l'offre d'emploi PDF : download3 lp

 

Page 1 sur 16