Vente d'œuvres

Pyrénées, Route Napoléon - km 22
Pyrénées, Route Napoléon - km 22
Boran Richard ($250)
27 novembre 2015

Description

boran web

 

BORAN RICHARD

Pyrénées, Route Napoléon - km 22, 2012
Photographie numérique sur papier encadrée et authentifiée

$ 250

 

Cette forêt surnaturelle d’automne témoigne de la première journée de marche de l’artiste sur le chemin de Compostelle. C'était le début du voyage. Les arbres s’étaient dénudés pour agrémenter le sol d’un tapis rouge. Un paysage de poésie, de passion et de transformation.

 

La recherche artistique de Boran Richard se manifeste depuis 2000 par des œuvres utilisant la vidéo, le cinéma d'animation et la photographie. En 2011, il publie le livre photographique Cécité Nocturne, l'être expansible. L'errance nocturne de ce travail devait mener à une transformation : mettre à distance la séduction de l'image au profit d'une sensorialité de l'image. La démarche était intéressante, mais incomplète. Pour poursuivre ce travail de transformation, l’artiste va parcourir le chemin de Compostelle au printemps 2012. Après 900 km de marche, il n'a été diffusé publiquement de cette expérience qu'une brève exposition photo présentée à la Théière à l'envers (Chicoutimi, 2013). La présentation de Pyrénées, Route Napoléon - km 22 est donc en quelque sorte une primeur.

 

 

Originaire de Québec, Boran Richard vit au Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis plusieurs années. Il enseigne le cinéma et les communications au Cégep de Saint-Félicien depuis 2013. Il détient un baccalauréat interdisciplinaire en arts, option cinéma et vidéo (2003), puis une maîtrise en art, spécialisation en cinéma d’animation (2009) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis le début de sa carrière, ses œuvres sont autant diffusées au Québec, au Canada qu’à l’étranger. Ses films d’animation se sont mérités plusieurs prix dans des festivals internationaux de renom.