Vente d'œuvres

Ramures cérébrales
Ramures cérébrales
Valérie Graftieaux ($250)
27 novembre 2015

Description

valerie web

 

VALÉRIE GRAFTIEAUX

Ramures cérébrales, 2007
Photographie numérique sur papier encadrée et authentifiée

$ 250

 

Cette œuvre nous invite à percevoir la manière dont s'insère chaque branche sur un tronc d'arbre. On se retrouve alors au centre de l'arbre, dont la ramure fait étrangement penser à un réseau de neurones ou à une cartographie urbaine. La composition fait apparaître des grands axes, puis leurs subdivisions ; des zones très denses, d'autres moins innervées, voire déconnectées du rhizome général.

 

Empreint d’une sensible poésie, cette œuvre fait écho à notre fonctionnement cérébral, à notre condition humaine habitée de vibrations et de questions. Produite lors d’une résidence artistique à Langage Plus en 2007 dans le cadre du programme Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-St-Jean, Québec, Ramures cérébrales fait partie d'une série de quatre photomontages numériques sur papier. 

 

Valérie Graftieaux est née en France, elle vit et travaille à Strasbourg. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art de Paris et de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Son travail a déjà été montré dans de nombreuses expositions en France, en Allemagne et au Québec. Elle a choisi un parcours exigeant, soutenu par des résidences institutionnelles à l'étranger, et un réseau de collectionneurs privés. Son travail photographique comme celui de dessin fonctionne par série. La nature est une source d’inspiration, dont elle tire des images esthétiques et méditatives. Un réseau de liens, de connivences et d'extrapolations se met alors en place entre le microcosme et le macrocosme, entre le particulier et l'universel, entre l'image et l'imaginaire du spectateur. On y retrouve un esprit de cabinet de curiosités, du Wunderkammer du XVIIe : comprendre le monde à partir d'objets singuliers.