Vente d'œuvres

Glaciel
Glaciel
Nathalie Lavoie ($250)
27 novembre 2015

Description

nathalie web

 

NATHALIE LAVOIE 

Glaciel, 2014
Impression numérique sur papier encadrée et authentifiée

$ 250

 

Ce photomontage montre un garage sur les glaces flottantes du fjord du Saguenay. Ce bâtiment symbolise le refuge, le lieu d’expérimentation et de mémoire des savoir-faire. Il exprime aussi un retour d’expérience transformée en conception imaginaire, puisque ce montage photographique fait suite à une résidence en Alsace, ayant pour thème l’eau-solide, réalisée dans le cadre du programme Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-St-Jean, Québec. Située dans le village de Wattwiller, l’exposition se déroulait à l’intérieur de ce garage et présentait une photographie, du dessin et de la vidéo. Cette œuvre unit le partenariat entre ces deux régions du monde et évoque poétiquement la prise de risque mais aussi la conviction de sa nécessité.

 

Nathalie Lavoie est née au Saguenay où elle vit et travaille. Elle est récipiendaire de bourses de recherche en création et d’une maîtrise en art. Parallèlement, l’artiste poursuit une série de formations sur la notion de présence à l’intérieur du processus artistique. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions individuelles à Toronto (2000), Gatineau (2003), Montréal (2005), Ottawa (2011) et Saguenay (2012), de même que dans de nombreuses expositions collectives et des résidences au Canada, en France et au Chili.

 

 

S’intéressant à la performance comme manière d’établir une temporalité dans un rapport à soi et à l’autre, elle réalise en 2012 à Chicoutimi un projet d’art action d’une durée de trois semaines. Ses résidences dans différents lieux au Canada, en France et au Chili, lui permettent de poursuivre sa recherche en création à l’étranger.